Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 16:51
Litterature : La Poudre Noire de Maître Hou

Résumé :

A l'ombre de l'échine minérale du dragon qui sommeille dans la baie d'Ha Long, des cadavres décomposés semblent vouloir prendre part aux affaires des vivants. Un naufrage ressuscite les héros de batailles révolues, tandis que des cimetières subissent des pillages aussi mystérieux que profanateurs. A l'aube de ce XVIIè siècle qui voit le Viêtnam accueillir comptoirs portugais et missions jésuites, le mandarin Tân, épaulé par le fantasque lettré Dinh doit élucider non seulement ces actes ténébreux mêlant élixirs et poudres taoïstes, mais aussi un meurtre dont les raisons se trouvent cristallisées dans une quête immémoriale. Magistrat de ce pays sur lequel soufflent les esprits d'anciennes traditions et les nouveaux vents du changement, le mandarin Tân saura-t-il déchiffrer à temps le message prémonitoire d'une femme aimée ?

-------------------------------------------------------

Critiques :

« Un policier étonnant par la poésie et la sensualité qu'il dégage, ce qui n'enlève rien à l'alchimie particulièrement réussie de l'intrigue. » (Elle)

« Un roman d'énigme très réussi qui mêle allègrement érudition, humour, légendes et pensées de l'Extrême-Orient. »
(Claude Mesplède)

--------------------------------------------------

Lire un extrait :

http://tvtn.free.fr/bibliographie/poudre_extrait.pdf

Litterature : La Poudre Noire de Maître Hou

Ce roman policier se passe au XVIIème siècle au Viêt Nam, nommé alors Dai-Viêt et l’auteur installe son intrigue dans un pays en pleine effervescence, où les traditions sont encore très prégnantes mais qui commence à s’ouvrir vers l’extérieur. Les missionnaires français, représentés ici par le jésuite Hsiu-Tung, viennent enseigner le catholicisme et les marchands portugais initient le commerce de produits exotiques dans le port de Faifo, actuelle Hoi An. A travers ses personnages, Tran-Nhut montre bien comment les croyances et les rites des différentes religions ponctuent la vie quotidienne des Vietnamiens. Les soins se font par les plantes, les poudres, les insectes, les cristaux de quartz et autres produits improbables. Mais ce sont surtout les religions, guides indispensables à ce peuple, qui interfèrent sans cesse dans les enquêtes du mandarin. A côté du confucianisme institutionnel dont le culte des ancêtres permet aux morts de subsister dans la mémoire des vivants, le taoïsme s’appuie sur les sciences et la nature pour trouver un équilibre entre l’homme et son environnement et certains adeptes de Mo-Tseu, comme Madame Aconit par exemple, défendent une religion libertaire qui trouve ses bases dans la justice sociale. L’auteur ne néglige pas d’évoquer les avancées scientifiques, surtout dans le domaine de l’astronomie, qui viennent perturber les esprits les plus religieux.

A la fois un roman historique et une histoire qui ne manquera pas de vous distraire par ses péripéties et rebondissement, tout en vous faisant voyager à mille lieux ...

 

Très bien écrit comme il en est toujours de ces romans. Utilisant un style léger, les mots y sont choisi avec soin, autant dans les descriptions de lieux, que des images et plus encore pour dépeindre les sentiments des personnages... tant de détail vous sont donnés qui contribue à vous donner l'impression d'être sur place et d'avoir vu et ressenti tout ce qui s'était passé.

Ces oeuvres me séduisent car à la fois poétiques et drôle, elles sont parsemés de jeu de mots ... un roman interessant tant par son apport sur la culture Vietnamienne que par son récit pleins de péripéties ... une histoire bien ficelé où le dénouement est toujours une surprise.

 

Si comme moi dans le temps vous vous dites que vous n'allez pas vous risquer à lire ce genre de livre Policier, car déjà en film vous n'aimez pas ça et que vous ne comprenez rien à l'intrique et à se qui se passe .... détrompez vous et allez y jeter un œil !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -