Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 18:15
Selon la légende une immortelle et un dragon tombèrent amoureux, et s'établirent à Ha Long. Ainsi pour prouver leur amour, décidèrent de fonder une famille et leur naquis quelques mois plus tard 100 oeufs de dragons. Mais leur famille respective n'acceptant pas cette union, les obligea à se séparer. Alors que l'immortelle demeura se réfugia sur les haut plateaux, le dragon s'engouffra dans les eaux profondes de la baie, emportant chacun 50 de leurs enfants. Ainsi selon la légende naquirent les 54 ethnies du Vietnam.

Ces 54 ethnies représentent plus de 10 % de la population totale du pays. Un très grand nombre réside dans les hauts plateaux, mais certaines tribu habitent dans la région de Sapa. Ces tribus conservent leurs propre mode de vie, leur coutumes et leus costumes traditionnelles. Le nombre de représentant varie selon chaque ethnie, certains sont plus d'un million comme les Tay alors que d'autre sont seulement une centaines. Celles qui résident dans la région montagneuse du Vietnam, mènent une vie rudimentaire, vivant de chasse et de l'agriculture.


Présentation de quelques ethnies :

Les Kinh :

Les kinh ou Vietnamiens, majoritaire sont établis dans les régions basses et les plaines côtières, régions de cultures intensive ou la densité est très forte.

Les Hoa :

Les Hoa sont les Chinois, on estime à plus d'un million le nombre de Chinois établis actuellement au Vietnam. Trois mille d'entre eux ont conservé la nationalité Chinoise tandis que les autres appelé Hoa ont adopté la nationalité Vietnamienne. Quelque soit leur statut ils perpétuent les traditions et les coutumes de leurs ancêtres. Ils sont surtout établient à Cholon, la "Chinatown" de Ho Chi Minh Ville ou ils forment une communauté prospère.

Les Tay :

Établi dans la province de Cao Bang, Lang Song, Bac thai et la région de Dien Bien Phu. Leurs villages généralement entourés de haie de bambou, est constitué de maisons sur pilotis. Leur moyen de subsistance est principalement la culture du riz, mais aussi du soja, de l'anis, de la cannelle, du thé, du tabac, du coton et enfin de divers fruits. Ils pratiques également l'élevage et la pisciculture. Ils entretiennes des échanges avec les Vietnamiens et ont d'ailleurs adoptés des divinités bouddhiques.

Les Nung :

Très proche des Tay par leur langue et leurs coutumes, principalement établi dans la zone du fleuve rouge, région de Cao Bang et Lang Son. C'est un peuple de riziculteurs, ils cultivent également le mais, le millet, l'arachide, la patate douce, ainsi que les fruits. Pratiquent également l'élevage de bétail et de volailles, cultive aussi le coton et l'indigo qui leur servent à la confection de vêtement.

Les Thai :

Ils vivent dans le Nord Ouest du Vietnam, sur les berges du fleuve rouge, et se divisent en deux groupes dis Thai Noirs et Thai Blancs à cause de la tunique portée par les femmes, c'est souvent à des détails vestimentaire que se reconnaissent entre eux les sous groupes. L'habitat des Thai Noirs est reconnaissable à leur maison sur pilotis en forme de carapace de tortue, alors que les Thai Blancs est de plan rectangulaire agrémenté d'un balcon. Ils pratiquent la riziculture irriguée et cultivent le mais, le manioc, la patate douce, le coton et l'indigo. Ils pratiquent également la cueillette, la chasse et la pêche. Les femmes Thai sont réputés pour leur tissage et leurs broderies et fleurs et d'animaux.

Les Hmong ou Meo (dans l'ancienne litterature) :

Répartis dans les villages des hauts plateaux du Tonkin. Leurs maisons sont en bois construite à même le sol alors que les greniers sont eux sur pilotis. Les Hmong pratiquent la riziculture en terrasse, la culture sur brûlis du mais et de l'opium. D'un autre côté pour des besoins textile cultivent le chanvre, et le coton, et les fruits qu'ils produisent sont renommé dans tous le pays pour leur qualité. Les Hmong qui ornent leur jupes de couleurs diverses sont appelés les Hmong bariolés alors que les Hmong Noirs et Blancs portent des jupes unies.

Pour découvrir toutes les autres ethnies du Vietnam, leur costume ainsi que leur répartitions sur le territoire voici un très bon site :www.matonkinoise.com/DE-POPULATION.htm



Partager cet article

Published by HongTuyet - dans Histoire - Geographie
commenter cet article

commentaires

vy suyen 23/05/2011 20:43



bonjour,je suis surprise ce que vous dites.je suis gai. quand une fille francaise aime mon pays.je vous voudrais de faire connaissance.


Au revoire,a bien tot.



HongTuyet 24/05/2011 22:17



Bonjour,


Merci pour ton commentaire, j'aime beaucoup discuter et partager mon amour pour le Vietnam si tu veux on peut correspondre par mail.


Amicalement,


HongTuyet



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -