Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 16:00
Coutumes-copier.gif
- Croiser une femme le matin avant de se rendre à son commerce n'est pas de bonne augure mais croiser une femme enceinte constitue un reel mauvais présage, il assure un mauvais chiffre d'affaire car le bonheure de cette femme pourrait être le malheur des autres.

- De même si le premier client de l'année est une femme ce sera le signe d'une mauvaise année en commerce.

- De même une femme enceinte doit respecter certaines régles, ne pas aller voir de mort, ni suivre un cortége funéraire car l'âme du mort risquerait de vouloir entrer dans l'esprit de l'enfant à naître. Elle ne doit pas tuer d'annimaux, ni enfoncer quelque chose comme des clous ce qui reviendrait à enfoncer l'enfant dans le malheur.


Selon une ancienne croyance aucun homme n'accepterait de passer sous les pantalons d'une femme, même propre séchant au premier étage d'une maison. Selon cette croyance il est donc pas possible pour un enfant de passer, en jouant, sous les jambes de sa mère ou de tout autre femme au risque de devenir idiot et de ne pas réussir ses études.
 
A la fin des repas il est de coutume pour les vietnamiens d'utiliser des cures dents que la maitresse de maison doit poser sur la table sans les proposer, ce qui serait vouloir congédier les invités.

Enfin, régle à respecter impérativement si l'on ne veut pas choquer les Vietnamiens est l'interdiction absolue de taper sur la tête, la tête représente l'esprit et donc également l'honneur, l'intelligence et la mémoire des ancêtres. Taper, même amicalement(même un simple caresse, comme on fait souvent chez nous) sur la tête de quelqu'un est un affront très grave, portant atteinte à la mémoire de la personne et la mémoire de ses ancêtres.
Rose.gif
Certaines pratiques sont spécifiquement réservés aux jours de fête, spécialement pour le Têt afin d'éviter d'apporter le malheur autour de soi. Ce jour là : ne pas dire de gros mot, pas de sujet ou évocation sur la mort ou accident, ne pas porter de vêtement blanc, couleur du deuil. Si l'on a subit un deuil l'année précédente on ne doit pas visiter quelqu'un car on apporterait le malheur avec soi. Si quelqu'un vous doit de l'argent, ne pas lui réclamer, car ce serait lui vouloir malheur.
 
Mais il est surtout interdit de balayer pendant les jourd du Têt car l'on risquerait de jetter dehor chance et réussite.

Il existe aussi de "interdit" lié à l'alimentation, comme pour un commerçant ne pas manger de riz à peine cuit singe que le commerce va diminuer.

Pour un candidant à un examens ne doit pas manger de "crevette" signifiant aussi par homophone "raté" en Chinois, mais il est par contre souvent reconmandé d'acheter des graînes de soja germés "Dau" signifiant également "réussite".

Partager cet article

Published by HongTuyet - dans Culture et Traditions
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -