Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 16:09


De nombreux Vietnamiens continuent de faire appel à la géomancie qui est une des plus ancienne technique divinatoire orientale qui étudie les influx terrestre et dont il faut tenir compte pour les événements importants... consultation des dates de mariages, les enterrements - orientation des sépultures ou des monuments et dans différentes pratiques religieuses.

Mais elle est surtout de nos jours utilisés dans l'architecture car elle est par exelence l'art de la recherche d'un site favorable pour l'établissement d'une ville, d'une tombe ou d'une demeure, en accord avec les lois de la nature. La conception architecturale et le paysage naturel doivent se combiner en fonction de critères esthétiques, astrologiques et ésotériques pré-établis. La géomancie détermine l'orientation d'un édifice suivant les positions respectives du "Dragon Bleu" (bon esprit) et du Tigre Blanc (mauvais esprit). Beaucoup de sites doivent leur harmonie exceptionnelle à cette "science". Ainsi tout les empereurs et les rois du passés façonnérent les grandes villes du Vietnam selon les critères d'orientation astrologiques et ésotériques. La géomancie stipule qu'une région bénéfique doit avoir un bon environnement, une verdure abondante et des champs fertiles. Une telle région est reconnue comme terre sacrée lorsqu'elle est entourée de montagnes ( les montagnes étant un élément exorcisant) sur ses trois cotés ainsi que de rivière. Mais pour trouver le lieu le plus favorable à une scépulture ou une demeure ainsi que la configuration idéale en fonction de l'environement naturel, l'on doit entreprendre une analyse des formes du terrain, de la situation des eaux courantes et stagnantes, des huits ventes, des dénivellations, de la position de l'endroit en regard des orients et des astres, mais aussi dans la considération du temps, le géomancien cherche à déceler le site ou le "souffle vital" le plus propice s'est concentré. Ainsi pour que les ancêtres aient une heureuse influence sur l'existence de ceux sui les ont enterrés, il faut que leurs âmes, et leur dépouilles, bénéficient elles mêmes d'un lieu favorable. Toujours largement utilisé de nos jours notament dans l'art des jardins de Hue (Nha Vuon) qui en sont sans doute le meilleur des exemples.

Chaque agglomération du Vietnam possède sa propre pagode consacrée au culte du Bouddha. Aussi, la construction de celle-ci doit répondre à certaines conditions. Le terrain doit être sacré. Légèrement surélevé, il doit être à l'abri des inondations. Pas de tombes, et généralement cette pagode est peu entourée d'habitations. Dans l'enceinte de la pagode on trouve souvent un ruisseau, un étang plus ou moins grand. Aussi un puits, parfois une pièce d'eau en demi-lune destinée à créer un certain équilibre entre le "âm " (le "Yin " , frais, négatif) et le "dzuong " (le "Yang " , chaud, positif), et l'axe de l'organisation spatiale de la pagode est orienté vers le Sud ou vers l'Ouest, le Sud étant le point cardinal de l'Esprit et l'Ouest le point cardinal de la Tranquillité. Le moine bouddhiste Vietnamien est chargé de répondre aux besoins spirituels. Il est libre de recourir aux traditions du taoïsme ou de la philosophie du bouddhisme. Ses fonctions peuvent l'amener à prédire l'avenir, fabriquer et vendre des talismans, pratiquer la géomancie, réciter des incantations lors de funérailles ou enocre pratiquer l'accuponcture. En effet la médecine traditionnelle repose sur des notions cosmologiques et philosophiques générales telles que le Yin et le Yang, les cinq éléments, les douzes ramaux terrestres, les trigrammes et les hexagrammes ... De même que circule dans les filons de la terre un "souffle vitale" que le talent du géomancien doit chercher à déceler circulent dans les vaisseaux de l'homme le sang et le souffle, dont le savoir du médecin cherche à évaluer les exces et les insuffisances pour mieux rétablir l'harmonieux équilibre. Pour cela le praticien établit un diagnostic, grâce surtout à la prise du pouls, c'est à dire grâce à l'observation du souffle qui sourd en certains lieu du corps, se livre à un pronostic - ce qui le rapproche beaucoup du devin géomancien - et tente de soigner soit en faisant brûler, en des points bien précis, situés sur les méridients, de petits cônes d'armoise - moxibustion - ou bien en y enfonçant des aiguilles - accuponcture.

Dans un pays ou les manifestations de la superstition sont très nombreuses. Les plus habituelles sont, la divination, la physiognomonie, l'astrologie, la divination du sort par les baguettes, la prières aux esprits, les exorcismes, la géomancie, les interdits, les offrandes. Entre croyance religieuse et superstitions, la frontière est très étroite. Dans la vie spirituelle concrète, dans la manifestation et le développement de la religion, la foi, les aspects religieux et superstitieux sont intimement mélangés et s'influencent les uns les autres.

feng-copier.gif

Partager cet article

Published by HongTuyet - dans Culture et Traditions
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -