Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 17:38
La jeune femme de Nam Xuong
 

 
A Nam Xuong dans l'actuelle province de Ha Nan Ninh vivait un couple originaire du même village. Sa jeune femme était aussi belle que vertueuse. Vu Thi Thiep et Truong Sinh s'aimait d'amour tendre. Malgrès leur pauvreté il auraient été parfaitement heureux sans l'esprit maladivement soupçonneux du mari.


Peu de temps après leur mariage Truong Sinh fut appelé à l'armé qui guerroyait sur les frontières du Sud.


Sa jeune femme enceinte accoucha d'un magnifique garçon. Elle éleva l'enfant, teint le ménage, soigna sa belle mère, qui hélas mourrut. Elle lui fit les plus belles funérailles qui fussent. Tous le pays rendait hommage à ses qualités.


Un an après, la guerre fini, le mari revint au village. Grande fut sa joie à connaitre son fils et il lui ouvrit les bras mais l'enfant eu peur et le repoussa.
-Je suis ton papa lui dit-il.
- Papa ne vient que la nuit répondit l'enfant.

Des soupçons envahirent aussitot le coeur de Truong Sinh. Seul avec son fils, il lui posait des questions.
_ Papa ne vient que la nui répétait l'enfant.

Maman marche, papa la suit, maman s'assoit papa fait de même. Truong Sinh ne douta plus de l'infidélité de sa femme. Elle était toujours aussi belle, son rival devait l'aimer beaucoup pour la suiver ainsi comme son ombre.
Rongé de jalousie Truong Sinh fini par interroger Vu Thi Thiet. Celle ci ne comprenait rien et niait tout. Truong Sinh hors de lui, l'injuria et alla même jusqu'a la frapper. Parents et amis essayèrent en vain de le raisonner. Ce foyer jusqu'ici paisible devin un enfer.



Un soir, profitant de l'absence de son mari, la jeune femme humilier, n'en pouvant plus, embrassa son enfant, le posa sur le lit et alla se jeter dans le fleuve.



A son retour le mari préssentit le malheur et courut au fleuve, mais ne retrouva pas le corp de Vu Thi Thiet. La nuit tombait quand Truong Sinh revint à la maison. Comme l'enfant pleurait, il le prit dans ses bras et alluma la lampe. Soudain, l'enfant désignant l'ombre projetée sur le mur s'écria :

- Papa ! le voila !

 
Le malheureux eut alors le fin mot de la triste énigme. Vu Thi Thiet penant son absence, pour répondre aux questions du petit qui toujours réclamait "Papa ! ou est papa !", montrait l'ombre sur la cloison et disait "Le voilà, papa le voila !".

Illustrations de HungLan
 

 
Voici une Video retraçant cette tragique histoire

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
j'aime bien ce genre de légendes ou se melent amour et amitié,c'est d'ailleurs souvent le cas. Elles sont ttrès belles et il existe meme des livres sur les légendes et contes vietnamiennes.
Répondre
Y
très belle histoire, je l'avais déjà entendu mais cela fait toujours plaisir de la relire, comme quoi etre jalou peut vous emmener parfosi à faire tout et n'importe quoi.
Répondre
H
<br /> Oui en effet c'est une légende connu de tous ... et aussi une histoire très touchante ... malheureusement la jalousie rend souvent malheureux les deux amants ... jusqu'a des fins parfois tragiques<br /> ...<br /> <br /> A bientot<br /> HongTuyet<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -