11 octobre 2007
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Hat Cheo - Theatre Populaire
C'est la plus ancienne forme de théatre chanté. En réalité le mot Cheo est un dérivé de Xiao, mot chinois signifiant "rire". Theatre populaire par exelence il s'est lentement constitué de la dynastie des les Ly jusqu'au Tran a partir de chants populaire et se fica comme genre au XVéme siécle. Ils est issu non pas de rite regligieux mais de divers fêtes notament celle marquant la fin des travaux des champs.
Au Vietnam les représentation se déroulent toujours dans les cours des maisons communales, ou devant les pagodes. La troupe est composés d'acteurs, chanteurs et musiciens qui se déplacent de villages en villages. Les acteurs sont généralement des amateurs, mais il y a bien quelques troupes professionnel. Tous les accessoires tiennent dans un seul coffre qui constitue avec une natte, le seul décort du Cheo. Possedant un large répertoire, et accordant une grande place à l'improvisation, il comprend aussi bien des piéces historiques, que des légendes, comédies de moeurs et farces.
Le chant et sa déclamation sont en langue populaire, poétique et savoureuse, truffé de proverbes et de dictons. La musique suit de près le chant. Beaucoup de piéces s'inspirent de la vie champétres accorde une grande place à la femme Vietnamienne, dans les dances qui demandent grace et souplesse, et se concentre dans les gestes et mouvements des mains.
Les musiciens se composent d'un tambour, des gongs, des crecelles, sur deux instruments à coredes et une flute. La piéce commence par des roulement de tambour qui se terminent par trois coups, l'actrice pricipale préente alors l'intrigue au public. Tout au long de la piéce des acteurs commentent l'action, questionne le public. Chaque musique symbolique un évenement : Mariage, naissance... Tous les gestes des acteurs, même ceux des yeux et de la bouche ont un sens à part.
Au Vietnam les représentation se déroulent toujours dans les cours des maisons communales, ou devant les pagodes. La troupe est composés d'acteurs, chanteurs et musiciens qui se déplacent de villages en villages. Les acteurs sont généralement des amateurs, mais il y a bien quelques troupes professionnel. Tous les accessoires tiennent dans un seul coffre qui constitue avec une natte, le seul décort du Cheo. Possedant un large répertoire, et accordant une grande place à l'improvisation, il comprend aussi bien des piéces historiques, que des légendes, comédies de moeurs et farces.
Le chant et sa déclamation sont en langue populaire, poétique et savoureuse, truffé de proverbes et de dictons. La musique suit de près le chant. Beaucoup de piéces s'inspirent de la vie champétres accorde une grande place à la femme Vietnamienne, dans les dances qui demandent grace et souplesse, et se concentre dans les gestes et mouvements des mains.
Les musiciens se composent d'un tambour, des gongs, des crecelles, sur deux instruments à coredes et une flute. La piéce commence par des roulement de tambour qui se terminent par trois coups, l'actrice pricipale préente alors l'intrigue au public. Tout au long de la piéce des acteurs commentent l'action, questionne le public. Chaque musique symbolique un évenement : Mariage, naissance... Tous les gestes des acteurs, même ceux des yeux et de la bouche ont un sens à part.
Luyện Năm cung - Thu Hu
Co La