Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 17:54
En général la musique traditionnelle et les instruments sont similaires à d'autres pays d'Asie du Sud Est comme la Chine, le Japon, la Corée... mais ils se distingues toujours soit par leur composition, leur bois et leur performance. On compte environ 50 sortes d'instruments différents au Vietnam. Quelque un proviennes de contrées voisines alors que les autres furent créer par les Vietnamiens. Spécialement utilisé par les ethnies des hauts plateaux. Voici une brève description des instruments les plus connus qui sont de nos jours toujours utilisés pour de nombreuses occasions au Vietnam : funérailles, cérémonies religieuses, musique folkloriques, festivités, théâtre ...
On peut distingué trois sortes d'instruments : à cordes, à vent, à percussion.

Le Dân bầu : Si je devais choisir un instrument pour évoquer le Vietnam ce serait le Dân Bầu. La structure du Dân Bầu est très simple puisqu'elle consiste en une longue chape de bois de forme courbe et d'une corde de soie ou de bronze tendu attaché à l'une extrémité par une cheville de bois et fixé à l'autre extrémité une tige de bambou flexible. La corde passant de façon répété fait penser à celui d'une gourde sèche utilisé comme boite de résonance.


Selon la légende Viêtnamienne, le Dân Bầu était traditionnellement joué par des groupe de musiciens aveugles car seul les aveugles possédant une ouïe assez développé pour entendre le son magique de cet instrument.



De nos jour le Dân Bầu fait partie intégrante des musiques théâtrales du Chéo et du Cải Lương mais aussi de la musique moderne.




Le Đàn tranh : Le Dan Tranh est la plus petite des cithares d'extrême orient. Les 16 cordes sont divisés en deux sections par une série de 16 ponts mobiles, l'une extrémité de la corde est enroulé à 16 chevilles d'accord et passe au dessus de l'instrument pour rejoindre l'autre extrémité jusqu'à 16 trous où elles sont attachés par un petit bout de papier. Les cordes sont pincés avec un plectre fixé au doigt de la main gauche alors que la main droite est employé pour ornementé les notes en serrant plus ou moins fort les cordes. Les plectres sont fait selon la tradition de coquille de tortue, mais aussi maintenant de métal ou de plastic.


Bien qu'il ait des ancêtres communs Chinois Gu Zheng, il est aussi étroitement lié au Koto Japonais et au Koyakuem Coréen, même s'il est toutefois plus petit. De nos jour et le plus souvent ses cordes sont faites d'acier, plutôt que de plastique ou de soie comme autrefois. Le Đàn Tranh est à la base un instrument solo mais il est pourtant souvent intégré dans un ensemble d'instruments. De nos jours on peut rencontrer de jeunes femmes en tuniques traditionnelle s'exerçant de cette instrument qu'elle place devant elle.







Dân Nguyệt (Luth Lune) : Le Dan Nguyet est une cithare à deux cordes forme une caisse de résonance plate et ronde comme une lune. Cet instrument est semblable à d'autre en Asie Yue en Chine, Wul Kim en Corée et Gekko au Japon. Toutefois le Dan Nguyet Vietnamien peut facilement se distinguer par son long manche et dans la manière d'exécution musicale. C'est un instrument important qui est de nos jour utilisé dans différentes sortes de musiques : théâtre, ensemble d'instruments, musique de chambre, musique rituel ...

dan nguyet


Dan Doan : Le Dan Doan est une réplique du Dan Nguyet de forme plus petite, il possède une caisse de résonance mince et ronde et un manche relativement plus court et deux cordes.



Le Dan Sen : Le Dan Sen possède une caisse de résonance en forme de fleur avec également deux cordes mais aussi un manche plus long que le Dan Doan. Le Dan Sen est souvent utilisé dans le théâtre classique Hat Boi, style de chant du Vietnam du Sud.

hong-phuc



Le Dan Day : Le Dan Day est un instrument spécial aux origines uniquement Vietnamiennes, il possèdent trois cordes muni d'un très long manche. Sa boite de résonance est un trapèze qui ne possède pas de surface arrière, ses cordes sont en plastic.
Généralement utilisé pour accompagner la voix de chanteuses professionnelles comme dans le A Dao, style de chant typiquement Nord Vietnamien.

 


Le Dan Ty Ba (Luth Quatre Cordes) : En forme de "poire", il est originaire de Chine ou il se nomme Pi Pa, mais à été modifié afin d'en obtenir une plus petite taille. Comme son nom l'indique il comporte 4 cordes. Cet instrument est utilisé pour l'accompagnement vocale, musique de chambre, musique royale. Les techniques sont le même que pour le Dan Nguyet, mais puisqu'il possède 4 cordes le Ty Ba peut jouer des Chords en utilisant les 4 doigts de la main droite.




Dan Nhi ou Dan Co
Ressemble à un violon joué avec un arc, il possède 2 cordes accordées à des intervalles d'un cinquième, et une caisse de résonance comme une cuvette. Il est capable d'une grande flexibilité dans la gamme, tonalité, et dynamique. Pour le tenir trois positions sont possible : Le cornet faisant pressions contre la hanche du musicien lorsqu'il marche
La boîte résonance en bois tenue entre les genoux du musicien assis lui sur un tabouret.
Le cylindre tenu entre les pieds du musicien en une position plus reposante. Dan Nhi s'appelle Dan Co au Vietnam Du sud.

thioeu-nu-dannhi.jpg

Dan Gao ou Dan Ho
Légèrement plus grand que le Dan Nhi avec sa boîte de résonance hémisphérique faite d'une noix de coco. Sa sonorité douce ressemble à celle du violoncelle.

Partager cet article

Published by HongTuyet - dans Culture et Traditions
commenter cet article

commentaires

LMC 11/03/2016 17:21

Un article qui m'a permis de découvrir de nouveaux instruments que je ne connaissais pas merci :)

BrumedautomneLe 02/03/2016 14:35

D"après vous quel serait le luth le plus léger? 2émet le plus facile à apprendre dans le but de jouer seule,l"ors de réceptionsvietnamiennés, données par ma marraine qui est vietnamienne.J'aime beaucoup la musique traditionnelle.Cordialement

HongTuyet 03/03/2016 09:56

Bonjour BrumeD'automne,

Concernant le poids je ne sais pas mais en général ce sont des instruments qui ne sont pas très lourd.
Le plus facile est le Dân Nguyệt - Luth en forme de Lune, dans mon groupe de chant un amis a voulu prendre des cours et a pu jouer un morceau en public (pour nos spectacle) assez rapidement. Après tout dépend la motivation, du temps que l'on peut consacrer à travailler ce qu'on apprend, comme pour n'importe quel instrument de musique.

Amicalement,
HongTuyet

BrumedautomneLe 02/03/2016 15:16

Je voudrais savoir le luth le plus léger entre le luth en forme de lune,de fleurs de poire?Et lequel est plus facile à apparence,pour jouer en solo,li"ors des réceptions vietnamienene,lorsque marraine ViêtAmiens,m"invite.Je suis une passionnée de Musique Traditionnelle ViêtAmiens.Merci beaucoup de me répondre

La Maison de la Corde 07/01/2016 11:15

J'aime vraiment la sonorité du Dân bầu , étonnant mais calmant à la fois.
Merci d'avoir partagé cet article !
Bonne année à vous !

Olivier 05/09/2015 04:59

Merci Beaucoup! C'est un article très riche et ne vous inquiétez pas pour l'orthographe: nous comprenons tout ce que vous dites, et nous comprenons que vous n'êtes pas française native, mais plus vous écrirez en français et plus vous progresserez. Excusez la maladresse de certains perfectionnistes qui ne comprennent pas que la perfection peut devenir pathologique lorsqu'elle s'applique à des considérations bassement matérielle. Continuez votre site, il est très instructif lorsque l'on s'intéresse à la culture vietnamienne. :))

Marie 28/06/2015 07:27

C'est très bien cet article car j'apprécie beaucoup ces musiques mais par contre il y a un petit problème avec votre orthographe...... Par exemple ; ils se distingueNT et pas "distingueS" car ce n'est pas un adjectif. Des règles toutes bêtes comme les participes passés mais aussi les accords ; si vous mettez un -S à folkloriqueS alors mettez un -S à musique aussi car ça s'accorde!! Ensuite je n'ai pas pu lire car les fautes d'orthographes ne me plaisent pas beaucoup!!

Voilà !!

Elisabeth 08/01/2016 10:40

Je suggérerais à Marie, si prompte à critiquer votre orthographe à se lancer à parler ou écrire le vietnamien. Elle n'apprécierait pas probablement pas de telles remarques en public. HongTuyet, vous êtes très humble pour accepter ce type de commentaire. Merci pour ce site qui nous fait aimer encore plus votre tradition.

HongTuyet 28/06/2015 11:48

Oui je sais je suis désolée pour les fautes, je sais que je ne suis pas bonne en orthographe même si se sont des fautes "bêtes" comme vous dites, pour moi ce n'est pas évident !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -