Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 19:25

Du Nord au Sud et dans toutes les couches de la population, le repas Vietnamien se résume à deux termes : le riz et le plat d'accompagnement.


Le riz est la nourriture de base, elle à une place essentielle, d'ailleurs manger dans le sens prendre un repas se dit "An Com" (Lit : manger du riz), de la même manière que l'on ne dit pas "préparer le repas" mais bien "Nau Com" (Lit : Cuire Le riz). Le riz non gluant est la base de l'alimentation alors que le riz gluant est réservé aux gâteaux, salés ou sucrés. Aujourd'hui encore on apprend aux enfants à n'en pas faire tomber un grain à terre ou à en laisser au fond du bol.

L'un des accompagnements les plus connues en Europe est certainement le Nuoc Mam fabriqué à partir de poissons ou de crustacés macérés dans du sel, de production artisanale ou familiale, il est considéré comme le condiment national.

Les légumes d'accompagnements sont le plus souvent, de celles qui vont vous paraître exotique : les liserons d'eau, feuilles de moutardes, pourpier... et d'autre plus commun comme les tomates, le choux, les haricots vert... Ils sont le plus couramment bouillis mais peuvent également être préparé confit salé-acidulé, dont la consommation est très répandu.

Le repas peut s'accompagner de bouillon (canh) qui se distingue de la soupe qui comporte toujours un élément céréalier, le plus souvent nouilles ce qui le transforme en plat complet.

Le poisson sera pour beaucoup un aliment quotidien, la viande étant réservé aux fêtes, il sera consommé frais ou séché. Le poisson est parfois comparé à l'amour d'une mère "Rien ne vaut du riz avec du poisson, rien ne vaut l'amour d'une mère pour ses enfants"

Surtout réservé pour les fêtes les viandes n'apparaissent au quotidien qu'en faible quantité, les plus consomés reste le porc, le poulet et le canard, rarement le boeuf. A noter que le poulet et le canard acheté vivant sera tout entier consomé, du sang frais coagulé jusqu'aux intestins.

Les oeufs ne font pas partie des repas, par contre les oeufs de canne couvés avec du sel et du poivre, sont des friandises consomés en dehors des repas.


Partager cet article

Published by HongTuyet - dans Vie Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -