Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Me retrouver sur Facebook

Facebook
Sur mon groupe

FacebookGroupe.gif"
Nhạc Việt - Chansons Vietnamiennes"

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 00:35

 

BanhChung.gif


Le Bánh chưng, j'en ai déjà parlé, c'est le gâteau de riz gluant traditionnel vietnamien. Rectangulaire, enveloppé dans des feuilles de dong ou de bananier. Il est farci de graines d'haricots mungo (soja), de poitrine de porc, et de poivre noir. Il est traditionnellement consommé pendant le Nouvel An lunaire , servi avec des oignons blancs au vinaigre, des légumes en saumure « dưa món », et de la mortadelle vietnamienne.


Quelques jours avant le Tết, les membres de la famille se réunissent pour préparer le riz gluant, le porc, le soja et des feuilles de bananier. La préparation du bánh chưng exige beaucoup de soins, du choix des ingrédients à la préparation et jusqu'à la cuisson. Les bánh chưng sont bouillis pendant environ 8 heures : ils doivent être surveillés durant toute leur cuisson, c'est pourquoi ceux qui les préparent veillent toute la nuit et y invitent leurs amis et voisins .


Traditionnellement, chaque maison doit avoir au moins une paire de bánh chưng à mettre sur leur autel familial. Avant le Tết, les familles offrent souvent des bánh chưng à d'autres familles, et il est typique pour une famille de se retrouver avec des quantités importantes de bánh chưng longtemps après la fête.


On distingue le Bánh Chưng du Nord qui est carré

et le Bánh Tét du Sud cylindrique (symbole de fécondité).

Bambou.gif

BanhTet.gif

Bánh chưng Bánh Tét 

Gâteau du Tết

Ingrédients pour 4 à 6 portions


- 1 kg de riz gluant
- Demi-cuiller à soupe de sel
- Extrait de feuilles de Dua (peut être remplacé par un extrait d'épinards)
- 500 g de haricots mung (graines de soja)
- 1 oignon émincé
- 200 g de poitrine de porc, en tranches
- Sel, poivre noir
- Un cadre en bois, mesurant 40 cm x 30 cm
- Feuilles de bananier (peuvent être remplacées par du papier d'aluminium)

 

Préparation :


Laver et rincer le riz gluant et bien égoutter. Ajouter une demi-cuiller à soupe de sel, puis faire tremper dans de l'extrait de Dua ou d'épinards pendant 20 minutes.

Faire tremper les haricots mung (soja vert) pendant 2 heures dans de l'eau chaude, égoutter et décortiquer le soja vert. Faire cuire les haricots mung de la même manière que vous le feriez pour du riz usiné, puis broyez-les ou faites-en une purée. Mélanger cette purée à l'oignon et aux tranches de poitrine de porc. Ajouter du sel et du poivre noir.

Créer un treillis de ficelle dans le cadre en bois puis ajouter 3 couches de feuilles de bananier. Verser une moitié du riz gluant égoutté et étendre la pâte ainsi obtenue de manière égale. Etendre en une couche égale la purée d'haricots mung préparée au centre de la couche de riz gluant. Verser la moitié restante du riz gluant. Plier avec soin les feuilles de bananier et nouer la ficelle de manière solide. Enfin, retirer le paquet du cadre en bois et faites-le cuire dans de l'eau bouillante pendant au moins 5 heures.

 

BanhChung_Prepaimage.jpgBambou.gif

GateauNA.gif

 

J'ai remarqué cette année et tout à fait par hasar que de nombreux Non-Vietnamiens ne savaient comment faire cuire, ou peut être devrais je dire réchauffer le Banh Chung ou Banh Tet que l'on achéte par exemple dans les supermarchés Asiatiques et ceux qui par curiosité ou à qui ont aura offert ce gâteaux vont sans doute penser que s'agissant de riz gluant il faut le faire réchauffer à la vapeur.

 

C'est une solution, sans doute comme celle de le mettre au micro-onde mais la meilleurs façon de déguster ce plat c'est de faire de fines tranches et de les mettres à griller à la poele dans un peu d'huile. Une fois que les tranches sont bien dorrer, le riz devient croustillant et que le coeur du gâteau est fondant ... c'est vraiment délicieux

 

Bambou.gif

banhtrung.jpg

 

Legende Du Banh Chung


Partager cet article

Published by HongTuyet - dans Recettes Vietnamiennes
commenter cet article

commentaires

Kim 21/03/2011



Oh Merci beaucoup Chi Hông Tuyêt pour cette succulente recette en image. Je suis d'accord avec vous : c'est tellement délicieux lorsque banh chung est dorée et croquante! Miam Miam!



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog