Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 04:18

 

CiteUniversitaireParis.jpg

 

La Cité Internationale Universitaire de Paris, est un ensemble d'édifice d'architectures diverses ... ces bâtiments proposent des chambres aux étudiants et chercheurs des universités de Paris tout au long de l’année.

 

Alors qu'elle bénéficie d'une très grande réputation à l'étranger elle est peu connu des Parisiens, malgré sont ouverture au public, régulièrement y sont organisés nombre d'activités culturelles.

 

Bambou.gif

 

En haut à droite le Pavillon du Cambodge 

 

MaisonCambodge.gif

Construit en 1950 grâce à une donation du gouvernement royal Cambodgien et inauguré en 1957, après l'indépendance du Cambodge en présence du président de la République française René Coty et du prince Norodom Sihanouk.

Dessinée par l'architecte français Alfred Audoul, sa forme en U est  un classique de l'architecture des années 50 mais il se trouve agrémenté d'éléments de décorations évoquant les temples d'Ankor, comme un soubassement strié  de bandes horizontales et à son entrée deux imposantes sculptures de granit représentant le dieu à tête de singe Hanuman.

 

  Dans les années 1970, la guerre civile au Cambodge agita le milieu étudiant cambodgien à Paris. En 1973, de violents incidents opposèrent des résidents de la maison. Devenue incontrôlable, celle-ci fut fermée pour ne réouvrir qu'après rénovation en 2003.

 

Bambou.gif

En bas à gauche La Maison du Japon

 

MaisonJapon.gif

 

 

Le 9 février 1927, Jirohachi SATSUMA, petit-fils d’un riche commerçant japonais de filage, s’est engagé auprès de l’Université de Paris à financer la construction d’un bâtiment à la Cité internationale.

La première pierre a été posée en 1927 en présence du Prince Ri, beau-frère de l’empereur Hirohito. Inaugurée le 10 mai 1929 par André HONNORAT, créateur de la Cité internationale, la Maison du Japon a immédiatement été ouverte à ses premiers résidents.

Jirohachi SATSUMA a confié la création de la Maison du Japon à son ami Pierre SARDOU. La Maison du Japon présente une architecture raffinée. Construite tout en hauteur elle s'inspire des constructions traditionnelles Japonaises. Au dessus de la porte d'entrée on peut apercevoir 1 triptique de bois sculptés représentant le soleil levant.

  Bambou.gif

 

Perdue en chemin et croyant avoir fait le tour je suis sorti sans avoir vu la Maison des Étudiants d'Asie du Sud Est ancienne maison de l'Indochine !!!

 

  Voila maintenant je suis déçu ...  car voici ce que j'aurais pu y voir ...

 

 

La maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est


MaisonDeLindochine.gif

 

Très sobre avec ses lignes simples et ses façades blanches rehaussées d’ocre, l’extérieur du bâtiment porte l’empreinte de l’architecture indochinoise traditionnelle, avec ses toits en débord et son dragon sculpté en bas-relief.

 

MaisonDesEtudiantsDasieDuSudEst.gif

 

L’ancienne  « Maison de l’Indochine »

En 1930, une Maison de l’Indochine a ouvert ses portes à la Cité internationale. Elle avait été créée à l’initiative d’un comité composé en majorité d’industriels français installés en Asie du Sud-Est. Fruit de l’esprit paternaliste de la France coloniale de l’époque, elle devait présenter pour ses jeunes résidents venus d’Asie du Sud-Est une synthèse entre les lumières de la métropole et la tradition annamite.


Un bâtiment au style asiatique

Deux architectes, Pierre MARTIN et Maurice VIEU, ont conçu le bâtiment, qui abritait à l’origine 100 chambres. Ils se sont inspirés de la tradition architecturale indochinoise, comme le montrent les larges débords des toitures ou encore les angles des toits relevés en "bec de tourterelle". Le décor intérieur est également d’inspiration orientale. La rampe d’escalier a par exemple été conçue sur un motif du Palais impérial de Hué. La maison a été dotée d’un jardin central.

 

Bambou.gif

Pour visiter les autres Maisons du monde qui sont au nombre de 48, ou vous documenté sur l'Université Internationale de Paris  voici un lien vers leur site ou j'ai d'ailleurs tiré grand nombres des informations ci dessus.

 

  Le site de l'Université Internationale de Paris

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -