Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 12:55

 

StatueIndochine.gif

 

Pénétrant ces lieux abandonnés et mystérieux je ne me doutais pas que se  cachait ici un pan de l'histoire de France ... au fond d'une jungle de friche tout à l'Est de parc du Bois de Vincénnes. Mais si le Jardin Tropical ne fait rien pour se rappeler aux souvenirs des passants c'est que son passé n'a rien dont la France pourrait s'enorgueillir ...


Car soudain me revint le souvenir d'un reportage vu récemment à la télévision ... Construit en 1899 dans le but initiale d'améliorer la productivité agricoles des colonies, ces lieux accueillirent par la suite en 1907 l'exposition Coloniale de Paris ... Témoignage d'une époque heureusement révolu.


PorteChinoise_Craft.gif

 

En effet, l'exposition en question n'était autre que la reconstitution grandeur nature de villes des pays alors colonisés par les Français. On pouvait alors y voir un campement Touareg, des femmes Soudanaise, des villages Indochinois, Malgaches, Congolais et de Nouvelles Calédonie. Au comble on fit venir des hommes de chaque ethnies directement des colonies pour jouer leur propre rôle devant des visiteurs qui venaient les scruter comme on le ferait avec les animaux d'un zoo.

 

Un gros succès à l'époque fit de lui un parc véritable parc d'attraction ... Durant la première guerre mondiale, plusieurs bâtiments sont transformés en hôpitaux servant à accueillir les blessés des ressortissants des colonies qu'on ne souhaitait pas comme la formule le dit qu'ils soient mélanger aux "vrais Français !!" .... Désormais c'est à une végétations luxuriante que l'on à laissé la liberté de reprendre le dessus et de tout recouvrir.

 

Car aujourd'hui seul subsistent dans des états de ruine quelques rares édifices ... pavillons fissurés de toutes part ...  monuments construit à la mémoire des combattants d'Outre-France métropolitaine... le tout parfois entourés de rubans de sécurités, et autre pancartes "Attention danger !!".

 

Poursuivant mon chemin vers l'inconnue :

 

EsplanadeDinh-copier.gif 

  Je me retrouvais devant un édifice à la fois surprenant et magnifique ... je me retrouvais un peu comme au Vietnam ...

 

Le Dinh étant à l'origine l'appellation de la maison communale ou les habitants d'un même village on l'habitude de se retrouver. Il fut construit par les habitants du village de Phu Cuong chef lieu de la province de Thu Dau Mot et fut envoyé pour l'exposition coloniale de Marseille en 1906. Aujourd'hui il  n'existe plus, il à parait disparu dans un incendie criminel et à été remplacé en 1992 par un mini pavillon d'architecture plutôt Chinoise.

 

En face de cette pagode, on peut encore admirer un portique de pierre Sino-Vietnamien. Au centre de la cour une urne funéraire de bronze monumentale, copie des urnes dynastiques du Palais Impérial de Hue. (Avant d'être à coté je n'avais jamais imaginé que ce puisse être si haut et si imposant)

 

Sur le coté on peut encore voir un monument au mort dédié aux souvenir des Indochinois Chrétiens.

 

HongTuyet_EsplanadeDinh.jpg

Malgré ce passé dont on est finalement plus si fière... je trouve très triste que de si belles structures, témoignages d'architectures d'un pays lointain que nous n'aurons pas tous l'occasion de visiter, soient ainsi laissé à l'abandon et à l'oublie... alors qu'elles pourraient accueillir très agréablement dans une atmosphère de plénitude, les visiteurs dans un beaux jardins entourés de bambou les faisant voyager à 1000 lieu d'ici.

 


Partager cet article

Published by HongTuyet - dans Histoire - Geographie
commenter cet article

commentaires

jos 19/08/2011 20:13



il est à noter que la restauration a commencé entre autre la porte (qui est actuellement avec échafaudage) et le pavillon de l' indochine qui est terminé


les monuments sont maintenant bien dégagés


espérons que tout cela continue



HongTuyet 19/08/2011 21:27



Bonjour Jos,


 


Merci pour cette bonne nouvelle, j'espère aussi que le projet pourra être mener jusqu'a son terme ... c'est triste de laisser tant de beaux monuments se dégrader.


Amicalement,


HongTuyet



piqkim 01/09/2010 13:46



Mais c'est magnifique , dommage que nous ne prenons pas soin de tous ces beaux monuments.



HongTuyet 01/09/2010 21:31



Bonjour piqkim,


Oui c'est vrai ... je suis sure que presque personne ne connais cet endroit.


Amicalement,


HongTuyet



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -