Le Banh Chung - Pourquoi le fait on
-
Le "Banh Chung" est un gâteau carré confectionner avec du riz et du porc. C'est un plat traditionnel Vietnamien, on le trouve généralement pendant la célébration de nouvelle année de "Tet". Chaque famille Vietnamienne doit avoir "Banh Chung" parmi leurs offres à placer sur les autels des ancêtres.
Un ou deux jours avant Tet, la famille se rassemble pour préparer et faire cuire le riz. Le Banh Chung est fait de riz visqueux, viande de porc et pâte verte de haricot de soja, le tout est est enveloppé dans une feuille '"Dong" donnant au riz une couleur verte après les dix heures d'ébullition.
La fabrication du plat exige soin et précision. Le riz doit être trempé dans l'eau pendant un jour entier, la viande de porc doit inclure la peau et les feuilles doivent être fraîches. De plus la manière d'attacher les gâteaux avec des cordes en bambou exigent des mains expertes.
Au temps du sixième roi Hung Vuong, avant Jésus Christ, celui-ci se trouvant vieux veut céder sa couronne a un fils. Il a 20 fils, il ne sait pas comment choisir le successeur. Un jour, il les fait venir et leur demande: Grâce à nos rois ancêtres, les ennemis "Ân" n’ont pas pu s’emparer notre pays. J’ai fait aussi mon mieux pour protéger et construire notre pays. Mais je suis déjà vieux. Je veux le meilleur prince pour lui céder ma couronne cette année. A la fête des rois décédés avant, si un prince me donne les meilleurs spécialistes pour prier les ancêtres, je lui céderai couronne.
Tous les princes se précipitent alors pour chercher des spécialistes partout. Mais le dix – huitième prince : Lang Lieu est triste. Sa mère est morte. Il pauvre car il est paysan. Dans sa maison il y a beaucoup de riz mais le riz est trop ordinaire. Une nuit, il rêve d'un génie qui lui dit: entre le ciel et la terre le riz est le plus précieux, on mange le riz pour vivre. Les autres sont précieux mais sont difficiles à trouver. Le riz on peut l'utiliser, pour faire de bonnes choses et prier les rois ancêtres. Quand il se réveille, il est très content. Plus il réfléchit, plus il trouve l’idée bonne. Il choisit le meilleur riz gluant tout blanc, très parfumé, avec des haricots et du porc pour faire un gâteau. Il le couvre avec des feuilles de phrylium de la maison pour donner la couleur verte à ce gâteau, puis le fait cuire une journée entière.
A la fête des rois enchères, les princes apportent les meilleurs spécialités de la montagne, et de la mer au roi. Tous sont vraiment magnifiques. Le roi les voit et il est très content des gâteaux de Lang Lieu. Il félicite Lang Lieu de ses idées originales. La forme carrée du Banh Chung représente la terre (à cette époque, on croyait que la terre est carrée, le ciel est rond). Du porc symbolise les animaux, et le phrylium, les végétaux sur la terre. Donc, toutes les spécialités du monde sont regroupées dans ce gâteau. Il mérite bien le premier prix. Tout le monde mange ces gâteaux et est d’accord que c’est très bon. Et Lang Lieu est choisi comme successeur et devient le roi.
Depuis, notre pays Vietnam fait beaucoup de l’agriculture et de l’élevage. A l’occasion du Têt, le peuple fait des Banh Chung. Sans Banh Chung, un Tet n’est plus le Tet
Le centre de gâteau où se trouve la viande est rond alors que son contour est carré. Si le Roi a préféré le cadeau de ce prince au lieu de ceux de ses deux frères (beaucoup d'or, beaucoup de riz), c'était parce que le symbole du Yin et Yang, les deux opposés s'y retrouvent et mis ensemble exprime "le Tout". Le carré est symbole de la terre, du monde matériel, le côté négatif, etc... et le cercle celui de l'univers ( un compas ouvert à 180% décrit l'infinité), du monde spirituel, le côté positif, etc... Le cadeau de ce prince a donc plus de valeur que ceux de ses deux frères
Note il existe aussi le le Banh Tet qui est rond alors que le Banh Chung est carré ...