Fête de la Mi-automne - Fête de la Lune et Banh Trung Thu
-
La fête de la pleine lune de la mi-automne (appelé Tet Trung Thu en vietnamien) date de milliers d'années et est célébrée dans de nombreux pays asiatiques utilisant le calendrier lunaire tels que le Vietnam, la Corée, la Chine. Cette fête est considérée comme la fête des enfants.
Il existe de nombreuses légendes se rapportant à la lune de la mi-automne. Cette fête était à la base une célébration de la récolte célébrée le 15eme jour du 8 mois du calendrier lunaire au cours de laquelle la lune apparaît plus large qu'a aucun autre moment de l'année. La lune représentant la prénitude et la prospérité.
Pendant la fête de la pleine lune, la tradition est de donner des boites de gâteaux de lune (Banh Trung Thu) à la famille et aux amis proches. Dans la nuit, les enfants défilent dans les rues, chantant avec des lampions colorées et de formes différentes en main. Ces lampions contiennent une bougie en son sein et illuminent magnifiquement les rues. En outre, on peut s'émerveiller dans la rue en la danse de la licorne.
En Chine comme au Vietnam, chaque fête traditionnelle possède sa spécialité culinaire. Pour la fête de la Mi-Automne , c'est le "gâteau de Lune", De forme ronde , il symbolise l'union. C'est pourquoi il est appelé également " Galette de l'union". Sur la galette , il y a des dessins qui représentent le palais lunaire, le lapin etc... en référence à la légende. Les célébrations de la fête sont les suivantes : contempler les fleurs de laurier sous la lune, jouer a la balançoire, manger en famille , boire du bon vin , manger des graines et des racines de lotus ainsi que des châtaignes d'eau, danser avec une lanterne et chanter des chansons populaires. Pour les anciens, la lune reste toujours le symbole de la clarté et de la beauté.
Pour ceux qui ne connaissent pas voici quelques photos,
Gâteau de lune au marron
Gâteau de lune au marron