Autres Superstitions

Autres Superstitions

- Croiser une femme le matin avant de se rendre à son commerce n'est pas de bonne augure mais croiser une femme enceinte constitue un réel mauvais présage, il assure un mauvais chiffre d'affaire car le bonheur de cette femme pourrait être le malheur des autres.

- De même si le premier client de l'année est une femme ce sera le signe d'une mauvaise année en commerce.

- De même une femme enceinte doit respecter certaines règles, ne pas aller voir de mort, ni suivre un cortège funéraire car l'âme du mort risquerait de vouloir entrer dans l'esprit de l'enfant à naître. Elle ne doit pas tuer d’animaux, ni enfoncer quelque chose comme des clous ce qui reviendrait à enfoncer l'enfant dans le malheur.


Selon une ancienne croyance aucun homme n'accepterait de passer sous les pantalons d'une femme, même propre séchant au premier étage d'une maison. Selon cette croyance il est donc pas possible pour un enfant de passer, en jouant, sous les jambes de sa mère ou de tout autre femme au risque de devenir idiot et de ne pas réussir ses études.

 
A la fin des repas il est de coutume pour les vietnamiens d'utiliser des cures dents que la maitresse de maison doit poser sur la table sans les proposer, ce qui serait vouloir congédier les invités.

Enfin, règle à respecter impérativement si l'on ne veut pas choquer les Vietnamiens est l'interdiction absolue de taper sur la tête, la tête représente l'esprit et donc également l'honneur, l'intelligence et la mémoire des ancêtres. Taper, même amicalement(même un simple caresse, comme on fait souvent chez nous) sur la tête de quelqu'un est un affront très grave, portant atteinte à la mémoire de la personne et la mémoire de ses ancêtres.

 

Autres Superstitions
Certaines pratiques sont spécifiquement réservés aux jours de fête, spécialement pour le Têt afin d'éviter d'apporter le malheur autour de soi. Ce jour là : ne pas dire de gros mot, pas de sujet ou évocation sur la mort ou accident, ne pas porter de vêtement blanc, couleur du deuil. Si l'on a subit un deuil l'année précédente on ne doit pas visiter quelqu'un car on apporterait le malheur avec soi. Si quelqu'un vous doit de l'argent, ne pas lui réclamer, car ce serait lui vouloir malheur.
 
Mais il est surtout interdit de balayer pendant les jours du Têt car l'on risquerait de jeter dehors chance et réussite.

Il existe aussi de "interdit" lié à l'alimentation, comme pour un commerçant ne pas manger de riz à peine cuit singe que le commerce va diminuer.

Pour un candidat à un examens ne doit pas manger de "crevette" signifiant aussi par homophone "raté" en Chinois, mais il est par contre souvent recommandé d'acheter des graines de soja germés "Dau" signifiant également "réussite".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog