L'architecture - Patrimoine Culturel

L'architecture - Patrimoine Culturel
L'architecture Vietnamienne subit plusieurs influences : Chinois au Nord, Indiens et Khmers au Sud. C'est d’abord dans le tracé des villes, les palais et les temples, tombeaux impériaux et maisons communal qu'on découvre l'architecture Vietnamienne traditionnelle. Villes, tombeaux, palais étaient dessinés suivant des critères astrologiques et géographiques très précis. Pour déterminer le site, on appliquait ici la "Géomancie" science prenant en compte la configuration des astres au moment de la recherche du site, et aussi parfois, du Yin et du Yang. De cela résultait une fusion, une harmonie avec la nature.

Des villes comme HaNoi et Hue, les grands tombeaux impériaux, les temples de Hoa Lu ... répondent à cette architecture. La rencontre avec le bouddhisme permit à l'architecture Vietnamienne de s'enrichir et de se détacher de l'influence Chinoise.
L'architecture portait à l'époque tout leur efforts sur les piliers et la charpente, fixée avec des chevilles, sans clou et abondement sculptée contrairement à la charpente Chinoise qui elle était laqué. Surtout pour les temples, construit en forme de H, ceints de murs sur trois cotés et d'un grand portique sur le devant.

Quant au pagodes (Chùa), elles présentent souvent le même plan : trois salles en parallèle reliées au milieu par un couloir ou de petits ponts. La première, genre de vestibule avec deux immense génies (le bonnet le méchant ou le bonheur et le malheur, ainsi que d'autres petits génies protecteurs). Au milieu, les brûles-parfums, les plateaux d'offrandes, les énormes grelots de prière en forme de carpe. Dans la dernière salle les représentation des plus célébres mandarins et bonez et les bouddha du présent, du passé et de l'avenir.

L'architecture rurales utilise les matériaux mis à disposition par la nature : bois, bambou, palme, chaume de riz. Elle se distinguent par deux influences : sur pilotis, proche du style Thai et de plain pied, proche du style Chinois. De nos jours le chaume de riz et les feuilles de palmes sont de plus en plus remplacés par des tuilles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog