Légende - La Jeune Femme De Nam Xuong - Thiếu Phụ Nam Xương
-
La jeune femme de Nam Xuong
Peu de temps après leur mariage Truong Sinh fut appelé à l'armé qui guerroyait sur les frontières du Sud.
Sa jeune femme enceinte accoucha d'un magnifique garçon. Elle éleva l'enfant, teint le ménage, soigna sa belle mère, qui hélas mourut. Elle lui fit les plus belles funérailles qui fussent. Tous le pays rendait hommage à ses qualités.
Un an après, la guerre fini, le mari revint au village. Grande fut sa joie à connaitre son fils
et il lui ouvrit les bras mais l'enfant eu peur et le repoussa.
- Je suis ton papa lui dit-il.
- Papa ne vient que la nuit répondit l'enfant.
Des soupçons envahirent aussitot le coeur de Truong Sinh. Seul avec son fils, il lui posait des questions.
_ Papa ne vient que la nui répétait l'enfant.
Maman marche, papa la suit, maman s'assoit papa fait de même. Truong Sinh ne douta plus de l'infidélité de sa femme. Elle était toujours aussi belle, son rival devait l'aimer beaucoup pour la suiver ainsi comme son ombre.
Rongé de jalousie Truong Sinh fini par interroger Vu Thi Thiet. Celle ci ne comprenait rien et niait tout. Truong Sinh hors de lui, l'injuria et alla même jusqu'a la frapper. Parents et amis essayèrent en vain de le raisonner. Ce foyer jusqu'ici paisible devin un enfer.
Un soir, profitant de l'absence de son mari, la jeune femme humilier, n'en pouvant plus, embrassa son enfant, le posa sur le lit et alla se jeter dans le fleuve.
A son retour le mari pressentit le malheur et courut au fleuve, mais ne retrouva pas le corps de Vu Thi Thiet. La nuit tombait quand Truong Sinh revint à la maison. Comme l'enfant pleurait, il le prit dans ses bras et alluma la lampe. Soudain, l'enfant désignant l'ombre projetée sur le mur s'écria :
- Papa ! le voila !
Illustrations de HungLan
Voici une Video retraçant cette tragique histoire