Hat Cheo - Théatre Populaire

Hat Cheo - Theatre Populaire

Hat Cheo - Théatre Populaire

 

C'est la plus ancienne forme de théâtre chanté. En réalité le mot Cheo est un dérivé de Xiao, mot chinois signifiant "rire". Théâtre populaire par excellence il s'est lentement constitué de la dynastie des les Ly jusqu'au Tran a partir de chants populaire et se fixa comme genre au XVéme siècle. Ils est issu non pas de rite religieux mais de divers fêtes notamment celle marquant la fin des travaux des champs.

Au Vietnam les représentation se déroulent toujours dans les cours des maisons communales, ou devant les pagodes. La troupe est composés d'acteurs, chanteurs et musiciens qui se déplacent de villages en villages. Les acteurs sont généralement des amateurs, mais il y a bien quelques troupes professionnel. Tous les accessoires tiennent dans un seul coffre qui constitue avec une natte, le seul décor du Cheo. Possédant un large répertoire, et accordant une grande place à l'improvisation, il comprend aussi bien des pièces historiques, que des légendes, comédies de moeurs et farces.
Le chant et sa déclamation sont en langue populaire, poétique et savoureuse, truffé de proverbes et de dictons. La musique suit de près le chant. Beaucoup de pièces s'inspirent de la vie champêtres accorde une grande place à la femme Vietnamienne, dans les dances qui demandent grâce et souplesse, et se concentre dans les gestes et mouvements des mains.

Les musiciens se composent d'un tambour, des gongs, des crécelles, sur deux instruments à cordes et une flute. La pièce commence par des roulement de tambour qui se terminent par trois coups, l'actrice principale présentes alors l'intrigue au public. Tout au long de la pièce des acteurs commentent l'action, questionne le public. Chaque musique symbolique un événement : Mariage, naissance... Tous les gestes des acteurs, même ceux des yeux et de la bouche ont un sens à part.
 
 
 

 

Hat Cheo - Théatre Populaire

Luyện Năm cung - Thu Hu

Co La

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> J'aodre (je suis plus traditionnelle niveau musique comme Nhu Quynh, Phi Nhung et Quang le que j'adore ^^)<br /> <br /> <br /> Je dirais que ce théâtre est l'ancêtre du cai luong, le cai luong étant le théâtre rénové.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Alice !!<br /> <br /> <br /> wouah tu sais, je pense qu'on a les même gout en musique !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © -  Hébergé par Overblog