Yếm đào - La Camisole Vietnamienne
-
Les images des jeunes filles gracieuses et charmantes dans la longue tunique nationale reste le symbole fort du Viêt-Nam. Cependant le Viêt-Nam posséde non seulement le ao dai, mais aussi ao yem - la camisole indispensable des filles d'autrefois.
Le Yêm qui est toujours utilisé de non jours, et à été autrefois porté par tous les niveaux de la société, de la classe ouvrière à la classe supérieure. Il a aussi été utilisé largement aux festivals traditionnels, on peut donc dire qu'il était en son temps le vêtement national traditionnel.
Le Yêm est apparu dans la vie vietnamienne il y a très longtemps, mais il s'est essentiellement développé pendant la dynastie Ly, changeant incessamment en améliorant sans cesse sa conception. Il connu son plus grand changement au début du dernier siècle tandis que la jupe entrait au Viêt-Nam.
Au 19e siècle, le Yêm devint un carré de tissu dont un coin était coupé pour s'ajuster sous la gorge de la femme. Ainsi il couvrait parfaitement la poitrine et se nouait avec des cordons dans le dos et au niveau du cou. En entrant dans le 20e siècle, le Yêm s'est rependu à travers une riche conception de modèles. Le Yêm de couleur marron tissé de façon grossière reste pour le travail. Les citadines favorise le blanc, les roses ou les rouges, tandis que les femmes de la campagne porte des Yêm dans les tons brun ou beige, des couleurs convenant à leur environnement rustique. Aux occasions spéciales, comme le Nouvel An Lunaire ou les festivals, les femmes des campagnes portent aussi des Yêm virements colorés.
Aujourd'hui, le Yêm est apprécié pour ses valeurs culturelles et artistiques. Et aux occasions festives, les femmes à travers le Viêt-Nam porte le Yêm ainsi que les autres vêtements traditionnels avec enthousiasme chaque fois renouvelé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :