Histoire du Quartier Chinois de Paris

Histoire du Quartier Chinois de Paris

C'est au milieu des années 70 qu'est véritablement né le quartier Chinois au coeur du 13éme arrondissement de Paris, sur lequel venait d'être construites plusieurs tours d'habitation. Le style des immeubles n'avait pas séduit la clientèle de jeunes cadres Parisiens initialement visée... Signe prémonitoire le toit en forme de pagode du centre Olympiade construit bien avant l'arrivé des communautés Asiatiques.


Le quartier Chinois est bien sûr constitué de la diaspora Chinoise mais en fait il y cohabitent une dizaine de nationalités : réfugiés du Viêt-Nam, du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande, de Chine populaire ... fuyant les régimes politiques.

D'abord accueilli froidement les communautés Asiatiques ont parfaitement su s'adapter et notamment leur légendaire sens du commerce. Tout un monde industrieux s'est recréé un univers autonome où il est possible de manger, s'habiller, se distraire, sans sortir de la communauté.

Le pied des tours s'est couvert de supermarchés, boutiques de décoration Asiatiques et de restaurants surmontés fièrement d'idéogrammes en néons (par exemple les fameux frères Tang au 44 avenue d'Ivry, où tout amateur de cuisine chinoise vient faire des emplettes uniquement renseignées en idéogrammes…). Sans compter les différents temple bouddhistes...


Tous les an, le nouvel an chinois anime la rue de festivités qui rassemblent une foule de toute nationalités ...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog