Áo Dài Symbole Du Vietnam Traditionnel
-
Le costume national des Vietnamiens Áo Dài (Lit : Ao : Vêtement_Dai : Long), et prononcé "Ao Zai" se présente comme une tunique ajusté au col montant qui tombe jusqu'au genoux ou plus bas. Elle est fendu sur les cotés à partir de la taille et se porte sur des pantalons amples. A la fois sobre, élégante, séduisante et provocante, on a coutume de dire que "l'Áo Dài couvre le corps tout en le révélant".
L'Áo Dài est une création relativement récente puisqu'elle date de la moitié du 18 ème siècle. Impressionné par l'élégance des costumes Mandchous sous le règne des Qing, un seigneur Vietnamien instaura le port d'un vêtement national inspiré de ce modèle Chinois. Il remplaça la robe traditionnel dont la couleur et la forme varié selon le statue social et la fonction exercé. Jusqu'alors les femmes portaient un ensemble un ensemble 4 pièces (Áo Tu Than) formé d'une jupe longue et d'une veste noué sur le devant comme c'est encore l'usage dans certain village du Nord.
Dans les années 30 , de nouvelles influences culturelles déferlèrent à Hanoi, aboutissant à la formation d'un groupe de "progressistes " , dont le peintre " Cát Tuong " , l'auteur du style " Áo Dài " de la dernière mode, dit "Áo Dài Tuong " (pseudonyme signifiant "Le Mur " en français) le modifia : il rallongea le bas de ma tunique et le fit plus près des courbes du corps, et mit les boutons de fermeture sur le côté. Au début, certains "conservateurs " désapprouvaient la coupe enserrant la taille, et qui faisait ressortir les courbes de la féminité, pas convenable pour les jeunes filles de bonne famille. Vaille que vaille, le nouveau modèle eût le dernier mot par la pratique et devint bientôt populaire chez les classes aisées.
Actuellement, un nouveau style "Áo Dài" est en cours: le "Áo Dài " moderne se différencie du "Áo Dài Le Mur " par la couleur semblable entre la tunique et le pantalon.
La couleur varie selon la mode, la forme et l'age. Un tissu de même couleur peut être utilisé pour le costume entier ou pour la robe seulement dans ce cas le pantalon sera blanc ou noir. Les tuniques peuvent être de tissu uni, sur-imprimé, ou rehaussé d'une ou broderie, d'un motif peint. Aujourd'hui il existe de plus en plus de variations et de liberté dans la conception.
De nos jours l'Áo Dài fait partie intégrante de la culture et de la nation, il est présent dans le domaine de l'art, ainsi que dans la vie quotidienne. Le Áo Dài qui laisse une première profonde impression d'un enfant est celui de la grand mère lorsque celui-ci est permit de l'accompagner en visite chez des parents lors de jours spéciaux. C'est également l'image que peut avoir un enfant le matin ou la mère sort pour le travail. Si l'entant est une fille, la tunique sera son uniforme au lycée, au contraire si l'enfant est un garçon son coeur pourrait être touché par la grâce de l'une de ses camarade et plus tard il devient le costume le plus charmant de la jeune marié et parfois même du mari le jour des noces. La tunique vietnamienne reste dans la mémoire de beaucoup inoubliable et intrinsèquement attaché aux différents événements important de la vie.
Pour les étranger et par mis les amis autour du monde, l'Áo Dài est une image familière, leur rappelant un petit pays mais une civilisation vieille de 4 milles ans ou le costume traditionnel semble l'un des travaux les plus créateur. Avoir un Áo Dài semble avoir la chance de comprendre plus au sujet du Vietnam et de sa culture et aussi raccourci l'espace entre eux et le Vietnam. Être riche dans ce cas présent de valeurs qui sont plus qu'un vêtement...
"Mes chers amis ! N' importe où, à Paris ou Londres, lorsque vous verrez un Áo Dài très doux dans la rue, vous y trouverez l' âme du pays natal ."