Tableau en Laque
-
Les objets laqués sont omniprésent au Vietnam, partout dans tous les magasins de souvenirs du Nord au Sud. De toutes les formes et de toutes les tailles que l'on puisse imaginer. Du tableau traditionnel incrusté de nacre, au cendrier, en passant par boite à bijoux, à crayons, vases, assiettes...
La laque d'origine Chinoise fut adopté par les Vietnamien qui l'ellevérent au rang de passion national : c'est sous le régne du roi Lê Nhân Tôn qu'il prit son essor. Ainsi un mandarin de la cour fut envoyé en Chine avec la mission d'y apprendre un métier susceptible de procurer aux peuple Vietnamien de nouvelles ressources. Après plusieurs semaine auxquelles il fut initié à l'art de la laque, il revint au pays. Cependant ses premiers essais ne furent pas une réussite, il retourna donc en Chine. Ainsi ses nouveaux essaies furent un sucés. Pour que la laque adhère bien à son support, il faut que celui ci soit recouvert au préalable d'une couche de gomme et de kaolin. C'était là tout le secret Chinois de l'art de la laque. Depuis considéré comme le saint patron des laqueurs, un temple lui fut élevé où il est honoré comme un génie par les Vietnamiens.
La laque est un substance d'origine végétale, sorte de résine extraite par incision d'un arbuste le Cây Son ou Laquier, qui pousse en abondance dans le Nord du Vietnam. Dans un récipient rempli de liquide crémeux et blanchâtre on recueille la couche supérieure, pure et légère. Puis on la malaxe pendant une quarantaine d'heures en la mélangeant avec de la colophane. La laque noirci et prend son éclat. A ce stade de la préparation, on peut la colorer avec des colorants chimiques.
La technique du laquage comporte plusieurs étapes. Il faut d'abord choisir le bois, du teck généralement pour les plus beaux objets. Ensuite, le bois est entoilé, c'est à dire couvert d'une toile imbibée de laque brute. On laisse sécher le tout pendant une semaine, plus commence l'opération du masticage. Ensuite, il faut compter 11 couches de laque sur l'objet. Entre chaque couche, il faut poncer la surface laquée avec des os de seiche et de la pierre ponce pour chasser les aspérités. Un travail minutieux. La décoration et l'incrustation des motifs décoratifs ne se font qu'après le ponçage de la huitième couche.
A l'origine il n'existait que des laques noires ou rouges mais de nos jour le bleu et le vert sont de plus en plus répandus, ainsi que le marron.
Tableaux laqués incrustés de nacre :
Tableaux laqués :