Le Jeu de la Balançoire
-
Contrairement à chez nous où c'est en jeu pour les plus petit en Asie en général c'est un jeu particulièrement apprécié des jeunes gens. Il existe des balançoires de plusieurs sortes et des manières de jouer différentes, mais elle se joue toujours à l'horizontale c'est à dire debout. En général le ballant peu atteindre jusqu’à une dizaine de mettre, au moment ou les corps des joueurs son horizontaux, on voit parfois dans les régions montagneuses du Nord la balançoire faire un tour complet.
La balançoire peut être joué par une seule ou deux personnes, mais elle l'est en fait plus souvent par deux, une jeune fille et un jeune homme, ce qui contribue au sucés du jeu. Il posent leurs pieds sur la barre en se faisant face, leurs mains tenant les cordes, et commencent à ce balancer en rythme pour que les oscillations s'amplifient et que la balançoire aille de plus en plus haut.
Parfois est organisé des concours de balançoire, et lorsque celle ci atteint la position horizontale le public admire les corps qui semblent couchés l'un sur l'autre. Quand le ballant atteint son maximum, les concurrents peuvent alors attraper le ruban accrocher par le jury du village au sommet d'un mat. Tous les cœurs battent et craignent pour leur équilibre mais quand la main de l'homme attrape l'étoffe rose, un déluge d'applaudissement déferle et les jeunes gens redescendent progressivement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :