Spécificité et Originalité de la Cuisine Viêtnamienne

Spécificité et Originalité de la Cuisine Viêtnamienne
Ce sont généralement les femmes qui font la cuisine, chaque étape se passe accroupie sur le sol, du lavage du riz et des légumes, au découpage et préparation de la viande.

Le découpage joue un rôle important dans l'art de la cuisine Vietnamienne, à cause de l'utilisation des baguettes. Pour le canard par exemple l'objectif est que chaque morceau comporte à la fois un os, de la viande et de la peau.

Les modes de cuissont sont le plus souvent sauté, frite, mijoté, bouillie, à la vapeur et grillé, ce sont des modes de cuisson simple mais elles peuvent être combinés entre elles.

L'on s'accorde aujourd'hui l'existence de trois cuisines, celle du Nord ou de Hanoi, celle du Centre ou de Hue, et celle du Sud ou de Ho Chi Minh.

La cuisine du Nord se caractèrise par des plats à base de vermicelle, de riz vert gluant, de riz cuit fermenté, sa préférence pour les poissons d'eau douce, certains plats emblématique d'escargots de rizière ou encore de chien mais ce qui fait sa popularité et le représente au mieux est le "Pho" judicieusement traduit par "Soupe Hanoienne", il est considéré aujourd'hui comme un plat national.

La cuisine de Hue, est réputée pour ses crevettes fermentés, ses galettes de riz garnie de crevettes, poitrine de porc et germe de soja appelé Banh Xeo bien que paradoxalement dénomé en Français "Crêpes Saigonnaises", et surtout pour le boeuf parfumé à la citronelle (Bun Bo Hue)

La cuisine de Ho Chi Minh et du Sud est plus fortement influencé par la cuisine Chinoise, plus sucré et plus pimenté et se distingue par l'usage abondant de la noix de coco, ainsi qu'une grande variété de saumure.

L'originalité de la cuisine Vietnamienne réside à la place accordé aux crudités et herbes aromatiques. Au contraire des Chinois, les Vietnamiens ne rejettent pas les chairs crues et apprécient particulièrement la viande de porc fermenté, le boeuf ou le poisson cru.


Grâce à un large éventail d'épice, d'herbes aromatiques, de condiments et de saumures la cuisine Vietnamienne est riche en saveur et parfums. L'emploi des crudités et le faible emploi des matière grasse en font une cuisine légère.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog