L'Alimentation Au Viêtnam
-
Du Nord au Sud et dans toutes les couches de la population, le repas Vietnamien se résume à deux termes : le riz et le plat d'accompagnement.
Le riz est la nourriture de base, elle à une place essentielle, d'ailleurs manger dans le sens prendre un repas se dit "An Com" (Lit : manger du riz), de la même manière que l'on ne dit pas "préparer le repas" mais bien "Nau Com" (Lit : Cuire Le riz). Le riz non gluant est la base de l'alimentation alors que le riz gluant est réservé aux gâteaux, salés ou sucrés. Aujourd'hui encore on apprend aux enfants à n'en pas faire tomber un grain à terre ou à en laisser au fond du bol.
L'un des accompagnements les plus connues en Europe est certainement le Nuoc Mam fabriqué à partir de poissons ou de crustacés macérés dans du sel, de production artisanale ou familiale, il est considéré comme le condiment national.
Les légumes d'accompagnements sont le plus souvent, de celles qui vont vous paraître exotique : les liserons d'eau, feuilles de moutardes, pourpier... et d'autre plus commun comme les tomates, le choux, les haricots vert... Ils sont le plus couramment bouillis mais peuvent également être préparé confit salé-acidulé, dont la consommation est très répandu.
Le repas peut s'accompagner de bouillon (canh) qui se distingue de la soupe qui comporte toujours un élément céréalier, le plus souvent nouilles ce qui le transforme en plat complet.
Le poisson sera pour beaucoup un aliment quotidien, la viande étant réservé aux fêtes, il sera consommé frais ou séché. Le poisson est parfois comparé à l'amour d'une mère "Rien ne vaut du riz avec du poisson, rien ne vaut l'amour d'une mère pour ses enfants"
Surtout réservé pour les fêtes les viandes n'apparaissent au quotidien qu'en faible quantité, les plus consommés reste le porc, le poulet et le canard, rarement le bœuf. A noter que le poulet et le canard acheté vivant sera tout entier consommé, du sang frais coagulé jusqu'aux intestins.
Les œufs ne font pas partie des repas, par contre les oeufs de canne couvés avec du sel et du poivre, sont des friandises consommés en dehors des repas.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H