Exposition : Du Fleuve Rouge Au Mékong - Visions Du Vietnam

 

653_vignette_cernuschi.jpg

 

J'y suis allée avec des amis dimanche dernier et laissé moi vous dire que même si la peinture ne vous passionne pas cela vaut le coup car c'est simplement magnifique ... et pourtant vous voyez moi non plus je suis pas trop peinture en général et je n'y connais rien du tout mais les toiles sont splendides... c'est un véritable ravissement pour les yeux.

J'ai beaucoup aimé la diversité des artistes avec chacun leur style !! Il y a des tableaux qui font très Européens et d'autres qui sont particulièrement Vietnamiens.

On apprend également beaucoup de chose sur l'évolution des techniques (d'autant plus quand on y connais rien). Ne zapper pas le reportage sur la restauration des toiles il est bluffant !!

Vous voyez je n'y serais sans doute pas allée toute seule, même si le thème axé sur le Vietnam me plaisait bien, parce que je ne porte pas un grand intérêt à la peinture .... mais je me suis laissé entraîné par mes amis et je ne le regrette pas.

 

http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/du-fleuve-rouge-au-mekong-visions-du-viet-nam

 

http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/prochainement

 

HoaTim.gif

Au début du XXe siècle, l'État français encouragea des artistes à enseigner et à établir des écoles d'art  ici comme dans ses autres colonies. En 1910, il créa le Prix de l'Indochine qui offrit à des artistes français une bourse  en Indochine. Cette présence artistique  contribua à l'ouverture en 1924 de l'École des Beaux-Arts de Hanoï, sous la direction du peintre Victor Tardieu, appuyé par un jeune Vietnamien, Nguyen Nam Son. L'École accueillit de nombreux professeurs qui formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, arts appliqués. Des  écoles  d'arts  appliqués furent également créées, certaines plus particulièrement spécialisées dans des domaines artistiques : l'École de  Thu-Dau-Mot  (1901) dans l'ébénisterie et le laque, l'École d'Art de Bien-Hoa (1903) dans la fonderie d'art  et la céramique, l'École des Arts décoratifs de Gia-Dinh ( 1913) dans la gravure. Parmi les professeurs qui contribuèrent à la mise en place d'un nouveau style, il faut mentionner Joseph  Inguimberty, Evariste Jonchère, André Maire, Alix  Aymé, Louis Bate.

 

0000000.jpgVictor Tardieu

 

AndreMaire_PeupleDesHautPlateaux.jpg

Andre Maire - Peuple des Hauts Plateaux

 

ayme-alix-1894-1989-france-femmes-vietnamiennes-1829551.jpg

Alix Aymé - Femmes Vietnamiennes

 

Ces institutions apportèrent un nouvel élan à la production locale, renouvelant ses thématiques et son approche stylistique. Les artistes qui sortirent diplômés de l'École de Hanoï adoptèrent une facture réaliste basée  sur l'utilisation de la perspective linéaire et la recherche de volumes. Les scènes, souvent intimistes, qu'ils dépeignirent nous livrent un regard sensible sur la vie contemporaine où la femme occupe une place souvent centrale (Lê Phổ, Lê Văn Đệ, Lương Xuân Nhị, Mai Thứ, Nguyễn Gia Trí, Nguyễn Phan Chánh, Nguyễn Tiến Chung, Nguyễn Tường Lân, Phạm Hầu, Tô Ngọc Vân, Vũ Cao Đàm,...). Les uns s'exprimèrent sur des supports traditionnels comme la soie, d'autres  optèrent pour  la peinture à l'huile, Nguyễn Gia Tri développa la technique de la peinture en laque poncée.

 

Hoai-co-huong---Le-Pho.JPG

Le Pho - Hoai Co Huong - Nostalgie

 

79086297_o.jpgVu Cao Dam - Jeunes Filles Prennant le Thé

 

artlimited img7581828

Mai Thu - Mélodie



Témoignages émouvants  d'une fusion entre deux civilisations, les œuvres présentées dans cette exposition font revivre une époque et nous offre une promenade dans un pays attachant.

 

 

Source :http://www.parismusees.com/Paris-Musees/Expositions/Fiches-expositions/p-749-Du-Fleuve-Rouge-au-Mekong-visions-du-Vietnam.htm?type=musee&id_musee=19

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
<br /> MERCI beaucoup chi Hông Tuyêt pour ce billet, je dois y aller ! j'adore la peinture Vietnamienne !<br />
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog