Hat Quan Ho Bac Ninh
-
.
Hat Quan Ho (appelé aussi Quan Ho Bac Ninh) est une musique folklorique typique des Kinh née au 13éme siècle dans la province de Bac Ninh d'ou lui est resté son nom. Elle à pour origine les chants alternés et anciennes chansons à répondre, qui était utilisé les jeunes hommes et les jeunes femmes pour faire la cour amoureuse.
Le chanteur et la chanteuse doivent se conformer à des règles très rigoureuses contrairement aux chants alternés des autres régions qui ont un caractère plus spontané.
A la différence des autres chants folkloriques qui ne possèdent qu'une version, les Quan ho, comptent environ 400 chansons et 200 musiques très variées, des paroles très poétiques et romantiques, elles chantent souvent l'amour entre les jeunes mais aussi l'amour du pays, l'amitié, la fidélité alors que d'autres servent à la prière et étudies les gestes et les habits très soignés. Les femmes portes traditionnellement de distinctifs grands chapeaux ronds et des rubans, les costumes des hommes sont les coiffes et les parapluie servant d'ombrelles. Ces airs respectent la "muqique à 5 tons" exprimant la richesse, la diversitée et le talent des "artistes populaires"
De nos jours, les performances de Quan Ho ont toujours lieu dans les villages lors des fêtes annuels. Les spectacles "Hat Quan Ho" ont lieu à l'intérieur ou à l'extérieur.
Autrefois, les événements rattachés à cette activité variaient de villages en villages mais aujourd'hui tout se ressemble. Les chanteurs sont jumelés en groupe de deux : un couple d'hommes et un couple de femmes. Ainsi les chansons sont interprétées en alternance par versets entre deux femmes d'un village qui chantent en harmonie, et deux hommes d'un autre village qui répondent à des mélodies similaires, mais avec des paroles différentes. Les performances doivent suivre un ordre précis pour la mélodie et les paroles.
Les chants folkloriques "Hat Quan Ho" ont acquit une grande valeur dans les chants kinh. Le nombre de chants préservés jusqu'à maintenant excède 180 sans compter les variantes. Le charme de ces chants réside dans un nombre de facteurs : de belles pensées accompagnées de paroles pleines d'émotions; la richesse des mélodies; la qualité vocale, l'élégance des artistes sur scènes et la technique nay hat qui fait vibrer la voix.
Le Quan Ho Bac Ninh est inscrt sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'umanité le 30 Septembre 2009.
Beo Dat May Troi - Lenticule Flottent Nuages Volent
Interprétée par HỒNG THẮM
Nguoi Oi Nguoi O Dung Ve
Quan Ho Bac Ninh