L'Asie à Paris ... Jardin Tropical du bois de Vincennes
-
Pénétrant ces lieux abandonnés et mystérieux je ne me doutais pas que se cachait ici un pan de l'histoire de France ... au fond d'une jungle de friche tout à l'Est de parc du Bois de Vincénnes. Mais si le Jardin Tropical ne fait rien pour se rappeler aux souvenirs des passants c'est que son passé n'a rien dont la France pourrait s'enorgueillir ...
Car soudain me revint le souvenir d'un reportage vu récemment à la télévision ... Construit en 1899 dans le but initiale d'améliorer la productivité agricoles des colonies, ces lieux accueillirent par la suite en 1907 l'exposition Coloniale de Paris ... Témoignage d'une époque heureusement révolu.
En effet, l'exposition en question n'était autre que la reconstitution grandeur nature de villes des pays alors colonisés par les Français. On pouvait alors y voir un campement Touareg, des femmes Soudanaise, des villages Indochinois, Malgaches, Congolais et de Nouvelles Calédonie. Au comble on fit venir des hommes de chaque ethnies directement des colonies pour jouer leur propre rôle devant des visiteurs qui venaient les scruter comme on le ferait avec les animaux d'un zoo.
Un gros succès à l'époque fit de lui un parc véritable parc d'attraction ... Durant la première guerre mondiale, plusieurs bâtiments sont transformés en hôpitaux servant à accueillir les blessés des ressortissants des colonies qu'on ne souhaitait pas comme la formule le dit qu'ils soient mélanger aux "vrais Français !!" .... Désormais c'est à une végétations luxuriante que l'on à laissé la liberté de reprendre le dessus et de tout recouvrir.
Car aujourd'hui seul subsistent dans des états de ruine quelques rares édifices ... pavillons fissurés de toutes part ... monuments construit à la mémoire des combattants d'Outre-France métropolitaine... le tout parfois entourés de rubans de sécurités, et autre pancartes "Attention danger !!".
Poursuivant mon chemin vers l'inconnue :
Je me retrouvais devant un édifice à la fois surprenant et magnifique ... je me retrouvais un peu comme au Vietnam ...
Le Dinh étant à l'origine l'appellation de la maison communale ou les habitants d'un même village on
l'habitude de se retrouver. Il fut construit par les habitants du village de Phu Cuong chef lieu de la province de Thu Dau Mot et fut envoyé pour l'exposition coloniale de Marseille en 1906.
Aujourd'hui il n'existe plus, il à parait disparu dans un incendie criminel et à été remplacé en 1992 par un mini pavillon d'architecture plutôt Chinoise.
En face de cette pagode, on peut encore admirer un portique de pierre Sino-Vietnamien. Au centre de la cour une urne funéraire de bronze monumentale, copie des urnes dynastiques du Palais Impérial de Hue. (Avant d'être à coté je n'avais jamais imaginé que ce puisse être si haut et si imposant)
Sur le coté on peut encore voir un monument au mort dédié aux souvenir des Indochinois Chrétiens.
Malgré ce passé dont on est finalement plus si fière... je trouve très triste que de si belles structures, témoignages d'architectures d'un pays lointain que nous n'aurons pas tous l'occasion de visiter, soient ainsi laissé à l'abandon et à l'oublie... alors qu'elles pourraient accueillir très agréablement dans une atmosphère de plénitude, les visiteurs dans un beaux jardins entourés de bambou les faisant voyager à 1000 lieu d'ici.