Litterature : L'arrivée - Kim Doan

Arrivee

Anéanti par la mort de sa femme survenue alors qu'elle mettait au monde leur enfant, un homme choisit la solitude de l'exil. Trente ans plus tard, au seuil de sa propre mort, il décide de retourner dans son pays natal pour retrouver sa fille.

 

En se lançant à la poursuite de cette figure inconnue, que cherche t'il exactement ? Le double vivant de son amour perdu ? Un sentiment tardif de paternité ? Ou un reflet de lui même, qui lui survivra ?

 

En finalité ce livre m'a un peu déçu ... peut être en comparaison avec le roman "Sur Place" du même auteur que j'avais particulièrement aimé et qui m'avait fait vibrer ... mais c'est tout de même un bon livre. De nouveau un roman sur l'exil mais celui ci volontaire et intérieur.

      Sa particularité est que l'on ne sait rien du héros, ni son nom, ni ou il se rend si précipitamment ... et que si l'on ne connaît pas le Vietnam on peut lire ce livre sans jamais savoir que c'est là bas que s'est rendu notre homme !!

      Le narrateur est un vieil homme brisé par le décès de sa femme tant aimée, morte au cours de son premier accouchement. Aujourd'hui c'est gravement malade et proche de la mort que la décision s'oppose à lui de retourner dans son pays natal à la recherche de sa fille qu'il à abandonné, se réfugiant dans la douleur, l'exil d'une vie fantomatique vide et étriqué.

Des années d'avant il ne lui reste qu'une photo ... et quelques souvenirs plus ou moins flou ... qui lentement et petit à petit comme tâtonnant dans le noir et dans la brume de ses souvenirs il découvre parfois dans les petits détails, des informations qui le font progresser dans la quête ultime ... connaître sa fille dont il ignore tout !!

      Ce roman je l'ai aussi ressentit comme la douleur de la vieillesse, e la mort proche, du regret des actes ... même si aucune autre solution n'eut semblé convenir !! Malgré son action passé je ne peux pourtant pas jugé cet homme qui s'est malgré tout s'est enfermé par sa décision dans une prison de vide, 24 années vide de sens, tout comme les 24 photos de sa dernière pellicule... Au final, je retiens de ce livre qu'il nous apprend cette chose que je savais déjà : parfois ce n'est pas l'aboutissement qui compte mais le chemin parcouru ... le chemin vers la paix intérieure.

 

C'est un livre facile à lire, il se présentent en courts chapitres de quelques pages, il se lit très vite, en deux heures je l'avais fini... du coup c'est pas très rentable !!

 

Le passage qui m'a marqué :

"Pendant trente ans, mon existence à tourné autour e cette seule et unique image, une image fixe et cadavérique, l'image froide et blanche d'une défunte.

Depuis sa disparition, c'est ainsi que je survis, refermé sur son souvenir comme sur un tombeau. Je me suis emmuré moi même dans son absence. Quoique de l'extérieur mon existence semble suivre son cours, j'ai vécu intérieurement dans un passé figé, gelé, comme si le temps s'était coagulé. Ces vingt quatre dernières années surtout, je les ai passées dans une atmosphère toujours plus comateuse où je me voyais déambuler comme un mort vivant.

Pourtant depuis le jour ou je suis revenu ici, j'ai le sentiment d'être de nouveau inscrit dans le temps. Les heures ne coulent plus à perte, suspendues entre le néant de la veille et le vide du lendemain."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Info<br /> <br /> <br />  PR: 3<br /> <br /> <br />  I: 1,130<br /> <br /> <br />  L: 864<br /> <br /> <br />  LD: 912<br /> <br /> <br />  I: <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © -  Hébergé par Overblog