Litterature : Sur Place - Kim Doan
-
Loan a quitté le Vietnam depuis vingt ans.
Quelle raison pousse aujourd'hui la jeune femme à retourner dans son pays natal ? Retrouver sa famille
qu'elle a perdue de vue ? Visiter la terre de son enfance, dont elle garde la nostalgie ? Ou fuir un quotidien où elle ne se reconnaît plus ? Tandis qu'elle arpente pas à pas ce Vietnam devenu
étranger, resurgissent pêle-mêle des souvenirs longtemps occultés. Au fil des rencontres et des fragments épars de vies blessées qui lui sont dévoilés, elle reconstruit morceau par morceau sa
propre histoire, en même temps qu'elle recompose - violente et tumultueuse - celle de son pays.
Des avenues ombragées de Saigon aux trottoirs populeux de Hanoi, des collines brumeuses de Sapa aux palais
abandonnés de Huê, son parcours l'entraîne de plus en plus loin, de plus en plus profond dans le passé, jusqu'au secret enseveli au fond de sa mémoire.
Un roman très sensible qu'il ne peut surment être que biographique, j'ai beaucoup aimé son style, la lenteur du récit et les images pleines de détails et de descriptions qui nous emmene dans les lieux comme si nous les connaissions.
Un livre sur l’identité et l’ambivalence des racines, qui à la fois attaches et entraves. Tout comme Loan, l’héroïne je connais l’insatisfaction et la déception qui la devance constamment. Je partage sans mal ses émotions : colère et impuissance ... Rejeté et jugé par les siens, prisonnière de son apparence !!
J'ai le sentiments d'avoir bien que n'étant pas moi même éxilée, vécu et ressenti tous les sentiments qu'a pu éprouver Loan au cours de son périple.
Beaucoup de passages m'ont émus et mit les larmes aux yeux... Savoir qui l'ont est dans le regard des autres et savoir qui l'on est soit même c'est un peu aussi mon dilème, trop Vietnamienne pour les Français et Française pour les Vietnamiens !!
J'ai beaucoup aimé son style, la lenteur du récit et les images pleines de détails et de descriptions qui nous emmene dans les lieux comme si nous les connaissions.
J'ai tellement aimé ce livre ... qui est vraiment un coup de coeur .... que je n'hésiterais donc pas à le recommander.