O-Hanami - Fête des Cerisiers aux Jardins de Valloires

O-Hanami - Fête des Cerisiers aux Jardins de Valloires

Photo 922

La floraison des cerisier annonce la fin de l'hiver et l'arrivé du printemps. Entre la période mi-mars et mi-avril, c'est "La fête des cerisiers", une fête officielle au Japon.

 

cadre 06 

L'apréciation des cerisiers date de plus de 1000 ans. Depuis l'époque Heina (794-1192), de plus en plus de poétes et de chansons ont pour le thème le cerisier. Au 7éme siècle, l'impératrice Jito qui adorait le cerisier allait plusieur fois au Mont Yoshino pour le contempler. La première fête du cerisier à été organisée par l'empereur Saga au 9éme siècle. Elle était à l'époque une activité entre les nobles et membres de la royauté et ce jusqu'a lépoque d'Edo (1603-1867). Elle est désormais une activité populaire que l'on partage en famille et entre amis. Une fête devenue traditionnelle et importante au Japon.

 

cadre 05

 

Un proverbe japonais dit : "7 Jours de vie du cerisier" pour signifier qu'une fleur de cerisier ne fleurit que durant environt 7 jours. Le cerisier, en effet dont les fleurs fleurissent et tombent au même moment, à toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samurai et aux Bushi. La vie était considérée comme belle et courte, similaire à une fleur de cerisier. Les Japonais rapprochent cet agréable paysage à l'esprit japonais pour son charme et sa durée de vie : "Même si la vie est courte, il est important d'avoir une vie splendide"

 

cadre 04

Les Japonais prêtent une grande attention à la météo pour « contempler les fleurs (花見, hanami) ». Ils se promènent dans les parcs, visitent les autels et les temples en famille ou entre amis pour manger et boire sous les cerisiers.

 

cadre 01

 

cadre 02

 

cadre copier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog