Pâte de Haricot Azuki

Voici une recette pour la réalisation de la pâte de haricot que l'on trouve dans très souvent dans une multitude de gâteaux Japonais, mais elle est aussi présente dans la pâtisserie Chinoise et même parfois Coréenne.

Je ne suis pas une grande fan de pâte de haricot, mais un jour j'ai fait pour ma famille un gâteau Japonais à patir de cette recette et ils ont adoré.


ankomed


Ingrédients pour 500 g de pâte :
  • 150 g d’azuki (haricots rouges)
  • 150 g de sucre
  • eau

Préparation

Lavez les azukis. Versez 1 volume de haricots rouges pour 4 volumes d’eau dans une casserole moyenne. Portez à ébullition, comptez 10 à 20 minutes et jetez l’eau pour enlever l’âcreté.


Ajoutez 3 fois leur volume en eau, portez à ébullition, puis baissez et laissez mijoter à feu doux pendant plus d’une heure, jusqu’à ce que les azukis soient bien tendres et s’écrasent facilement sous le doigt. Ajoutez de l’eau froide à chaque fois que le niveau baisse, de façon à ce que les haricots soient toujours couverts (jusqu’à 6 fois leur volume en eau au total).


Lorsque les azukis sont cuits, jetez un peu d’eau de cuisson. Ajoutez doucement le sucre en mélangeant avec une cuillère en bois sur feu doux, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Mixez éventuellement. Si la pâte est trop molle, laissez-le cuire davantage, pour qu’elle épaississe.


Éteignez le feu et laisser refroidir en versant la préparation dans une assiette. La pâte durcit un peu en refroidissant.


Note :

Il faut compter environ 2h pour réaliser cette recette. La cuisson des haricots est en effet assez longue. Mieux vaut en préparer beaucoup en une fois.


Cette préparation, extrêmement sucrée, se conserve bien : dans un récipient hermétique, pendant quelques jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur.

 

Sinon on peut la trouver toute préparé conditionné dans une boite en fer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog