Tet à Noyant d'Alliers - Un peu d'histoire
-
"Dans la verdure des contrefort du massif central, les corons sont alignés en rangs d'oignons et dans la grande rue trône l'unique café-restaurant-épicerie. Les maisons avec leur jardins potager et leurs fleurs donnent à Noyant dans l'Alliers une allure familière.
Mais regardant à la terrasse du café ont est transporté dans un autre monde. L'enseigne annonce : "Restaurant Viêtnamien, produits exotiques" et la femme qui sort de l'épicerie porte le traditionnel chapeau pointu Vietnamien. Entre les maisons elle nous entraîne dans le spectacle inattendu d'un village Vietnamien au coeur de la France."
Cet extrait du livre "Nous venons du Viêtnam" m'avait dans ma jeunesse beaucoup intrigué ... mais à l'époque
je ne pensais pas avoir un jour l'occasion de visiter cet endroit... mais une invitation inattendu fit me permis de découvrir ce village imaginé.
Noyant est un ancien village de mineurs Polonais où furent reloger plus de 500 rapatriés d'Indochine, entre
1954 et 1960. Chacun sait ou se souviendra en me lisant qu'au temps de la colonisation du Viêtnam, les soldats et colons Français épousèrent, parfois qualité de seconde épouse des Vietnamiennes.
De ces mariages sont nés des enfants Eurasiens. Ils ne furent jamais considérés comme des Français par les colons, ni comme des Viêtnamiens par les Viêtnamiens.
Après la défaite Française, beaucoup de ces Eurasiens quittèrent le Viêtnam. Ils perdirent leur nationalité
Viêtanmienne et furent rapatriés. Par leur père, plus rarement par leur mère les Eurasiens étaient Français, ils connaissaient la culture Française, les garçons étaient allés dans les écoles
Françaises mais l'arrivée en France fut un dépaysement complet.
Visiter le site de Noyant :
http://www.noyantdallier.fr/