Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • Ame Vietnamienne - Em là cô gái Pháp mà hồn em là người Việt
  • : Passionnée par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ... Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays... J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
  • Contact

Message De l'Auteur

Faire connaissance


Love singing and performing
Vietnamese music

Niềm Đam Mê Âm Nhạc

HoaMai.gif
Localisation PARIS - FRANCE - PHÁP

Pour m'écrire  :
Mail : hongtuyet3@gmail.com

Passionnée depuis toujours par le Vietnam, et ses chansons aux textes si poétiques ...
 
Aujourd'hui c'est par le chant que j'aime exprimer tout mon amour pour ce pays...

J'espère à travers mes chansons, vous faire rêver et voyager à travers le Vietnam ...
J'ai crée ce blog afin de partager mon amour pour le Vietnam...
ma passion pour les chansons Vietanmiennes que j'aimerai faire connaître autour de moi ...

HoaMai.gif

Pour me suivre :

Ma Page Facebook

 

Rechercher - Tìm Kiếm

Visiteur(s) en Ligne

Horloges

Heure de Saigon



Heure de Paris





Sách vàng - Livre d'Or

Si vous avez une question à me poser ... Une suggestion une idée à partager ... Voici mon livre d'or que je vous invite à signer...De tout coeur Merci...

Geo-Visite

free counters
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 08:10



Dans le hameau Ouest du village de Tru La du pays Viet Quoc, il y avait deux éclantantes beautés auxquelles nul ne pouvaient rester indiférent : Tay Thi et Trinh Dan. Tous les jours, elles allaient ensemble laver le ligne au bord de la rivière.

Autrefois Cau Tien, le roi des Viet détenu en terre Ngo, parvint à gagner la confiance de Phu Sai, le roi de Ngo et fut libéré. Rentrè chez lui, Cau Tien n'avait plus q'une obséssion : se venger. Dans cet objectif, le ministre Van Chung établit un plan en 7 points. L'un des points essentiels était de faire perdre la tête à Phu Sai en lui offrant de douces et ravissantes concubines.

Pham Lai, le ministre qui avait accompagné Cau Tien en exil, fut chargé de recruter les plus belles filles du du pays. Des 2000 présélectionnées, Pham Lai en retint deux : Tay Thi et Trinh Dan. On les soumis à un entrainement intensif en matière de séduction. Non seulement elles devaient maitriser la musique, la danse, la poésie, la conversation et ... les arts conjugaux. Depuis le regard jusqu'a la façon de marcher, rien ne fut laissé au hasard.

Après trois ans de préparation minutieuse, Tay Thi et Trinh Dan furent envoyées en terre Ngo. La compagnie de ces deux jeunes femmes, qui surpassaient les locataires autochtones du harem de Ngo Phu Sai, faisant de celui ci l'homme le plu heureux du monde. Sa préférence allait toutefois vers Tay Thi car celle ci savait mieux le satisfaire. Phu Sai passait son temps avec elle délaissant les autre concublines, Trinh Dan comprise. au bout d'un an, Trinh Dan mourru de jalousie.

On dit que Tay Thi aviat souvent mal au ventre et à chaque fois qu'elle grimaçait elle était encore plus belle. Juste pour elle, Phu Sai fit construire des dizaines de somptueux monuments : des résidences dans la nature ou elle pouvait se balader, des temples où elle pouvait se recueillier, des salles de concert ou elle pouvait jouer de la musique, des puits où elle pouvait observer son propre reflet et admirer la lune. Il poussa l'extravagance jusqu'a creuser un fleuve traversant la cité impériale, afin de pouvoir se promener en barque avec Tay Thi.

Tant de "grands travaux" coutaient évidement très chers et le royaume Ngo sombrait irrémédiablement sur le plan financier. Comme Phu Sai ne s'occupait plus guère des affaires, son pays allait mal aussi sur les autres plans, tant militaire que social. Les mandarins qui cherchaient à ramener le roi à la raison furent punis de la peine capitale sans exeption. Mêem Ngu Vien, le plus haut ministre de la cour Ngo, du mettre fin à sa vie sur l'ordre de Phu Sai.

Pendant ce temps; le roi Viet préparait son armée Quatre an plus tard le pays Ngo s'écroula à la première attaque de Cau Tien. La demande de rédition de Phu Sai fut rejetée, celui ci dut se trancher la gorge.

Le devoir envers sa patrie accompli, Tay Thi demanda à retourner dans son village natal. Mais la femme du roi Viet, craignant qu'un jour celui ci serait à son tour fasciné par la beauté de Tay Thi, ordonna aux soldats de l'arrêter. Tay Thi fut attaché à un gros bloc de pierre et jetée dans la rivière Tam Giang.

Quang à Cau Tien, une fois sa vengeance réalisée, il voulu se débarasser de ceux qui l'avaient aidé, à savoir Pham Lai et Van Chung. Pham Lai eut l'intelligence de démissionner à temps et de partir sans laisser de trace. Dans une lettre à Van Chun, il conseilla à celui ci de faire de même mais ne fut pas écouté Van Chung devait par la suite subir une fin tragique.


Citations :


- Hồng nhan bạc mệnh

- Les grandes beautés connaissent souvent des sorts tragiques

- Điễu tận cung tàng

- Quand l'oiseau est mort, on jette la flèche qui avait servi à l'abattre.



Un extrait de cette histoire en Cai Luong
Interprété par Vu Luan et Tai Lin ...
pour les amateurs de cet art ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Oui il y a un moment que je n'étais pas venu je me suis coupée en 4 pour retrouver ton blog .<br /> Et bien écoute fort malheureusement pour moi non ... Je n'ai pas vu le rencontrer ... une autre fois .. je continue a esperer<br /> <br /> <br /> A bientot   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh ça alors ... !! il y a de plus en plus de blog sur le Vietnam je crois !!<br /> <br /> <br /> Oui une autre fois certainement ...  je l'espère sincèrement pour toi.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> HongTuyet<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et c'est Vu Luan et non Vu linh :) Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Thuy Duong,<br /> <br /> <br /> C'est une agréable surprise de te revoir sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette correction, j'ai changé de vidéo et j'ai oublié de modifier les nom des acteurs. J'ai tellemnt fait de changement que je fini par tout mélanger.<br /> <br /> <br /> Dis moi, est ce que tu as reussi à rencontrer Vu Linh  ?<br /> <br /> <br /> A Bientot<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bien plus qu'un art ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Coucou,Merci l'éclairement sur l'histoire.Dans l'extrait, il s'agit de Thoai My et non de Tài Linh.Sinon en film cai luong, j'ai les deux versions à savoir celles avec Ngoc Huyen puis Tu Suong dans le rôle de Tay Thi.Mais elles ne sont pas deux à y aller mais 4.Voilà bises
Répondre
H
<br /> Bonjour Alice,<br /> <br /> Mince j'ai fait un copier/coller sans modifier le non de l'actrice ... ben pour une fan de Cai Luong c'est un peu la honte non !!<br /> <br /> Oui j'ai remarqué que l'histoire écrire est un peu différente du Cai Luong bien, comme toute légende je suppose qu'il existe différentes versions.<br /> <br /> Amicalement,<br /> HongTuyet<br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -